Furies déchaînées
de Richard K. Morgan

critiqué par Isad, le 18 octobre 2015
( - - ans)


La note:  étoiles
SF incarnée
Le corps et la chair n'apparaissent pas seulement dans les combats. Le sexe et les sentiments se mêlent intimement à ce que l'on fait par obligation contractuelle ou morale, lors des liens familiaux ou quand les codes d'honneur des gangs ou des forces armées entrent en conflit. Le présent et le futur, les idées politiques sur le pouvoir, sa concentration ou sa dissémination, un « soi » à 2 époques de sa vie, avec des idées différentes, tout cela fait la richesse de ce livre.

Sans atteindre l'intérêt du 1e tome, je place celui-ci avant le second de cette trilogie du fait d'un double niveau de discours, de la réflexion politique sur le pouvoir et de quelques phrases poétiques.

Le héros est sur sa planète natale et, après une mission, il doit attendre qu'on lui rende son enveloppe. Cependant, il est obligé de partir avec un groupe qui nettoie une zone de vestiges militaires intelligents. La responsable de l'équipe, câblée, semble avoir attrapé un virus et cela va perturber leur travail.

IF-1015-4386

Citations :
« Nous avons regardé la nuit ramper sur la mer jusqu'à nous. » (320)
« Il est toujours plus facile d'assassiner et d'abattre que de construire et d'éduquer. Plus facile d'accumuler le pouvoir que de le diffuser. » (434)