Kililana Song (Tome 2-Seconde partie)
de Benjamin Flao

critiqué par Blue Boy, le 15 octobre 2015
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Sublime
Le vieux chamane est parti en mer vers son destin en compagnie du jeune Naïm, emportant les ossements de l’illustre ancêtre Liongo Fumo, tandis que les bulldozers se rapprochent du site de Kililana, où l’arbre sacré est resté debout, éveillant la colère des esprits.

Cette deuxième partie, les événements semblent se précipiter vers une issue que l’on devine fatale pour ceux qui ont osé fouler la terre sacrée des ancêtres. Les aquarelles sont toujours aussi splendides à regarder, flamboyantes comme la braise dans les scènes de fièvre mystique, délicatement minimalistes pour les scènes de calme maritime. Cette « promenade » en mer sera pour le jeune Naïm une véritable séance initiatique d’où il ressortira transformé.

Tous les représentants de la bêtise humaine en prennent pour leur grade dans cette histoire magnifique, mélange d’aventure, de critique politique et d’onirisme rageur. En matière de BD, on mesure le chemin parcouru depuis « Tintin au Congo » où l’Afrique était décrite comme un continent peuplé de grands enfants que l’Homme blanc, « dans sa générosité toute désintéressée », s’était donné pour mission d’instruire et d’éduquer. Certes, le colonialisme est toujours là, avec un visage plus lisse mais plus sournois, mais l’angle descriptif s’est élargi, soucieux de tous les points de vue. Rejoignant les incontournables du neuvième art, « Kililana Song » est une merveilleuse chanson, un conte moderne qui devrait imprimer pour longtemps votre âme par son intelligence et sa beauté poétique.