J'étais là
de Gayle Forman

critiqué par Cristina21, le 15 octobre 2015
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Un sujet délicat traité avec justesse
Cody a dix-huit ans. Elle n’a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu’elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d’aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s’embarque pour Seattle, avec la ferme intention d’en savoir plus sur le geste de son amie.
« Après Si je reste, Gayle Forman offre un roman captivant sur la frontière fragile entre la vie et la mort. » Publishers Weekly
« Irrésistible. » New York Times

Meg, 18 ans, appréciée de tous et a qui tout réussi, se suicide. Cody, sa meilleure amie, va tenter de comprendre ce geste incompréhensible par ses proches, geste qui au vu de son attitude ne laissait en aucun cas présager d’un tel acte, prévu et organisé de longue date par Meg.
C’est en se rendant là où Meg vivait et en côtoyant ses colocataires que Cody va se rendre compte à quel point la distance les avait éloignées et, en menant sa propre enquête pour retracer les dernières semaines de Meg, découvrir une autre facette de son amie. Et c’est aussi grâce à l’un des colocataires, un génie de l’informatique qui l’aide à fouiller dans la messagerie de Meg, que Cody va avoir le sentiment que quelqu’un a encouragé son amie à passer à l’acte.
C'est un joli roman que j’ai lu en une après-midi et qui fut une belle découverte pour moi. Avec une écriture fluide, Gayle Forman traite ici d’un sujet délicat et l’aborde avec justesse : le suicide. A travers cette histoire, l’auteure nous parle de cette maladie qu’est la dépression et nous montre aussi les dangers d’internet.