Renarde du désert
de Xuebo Guo

critiqué par SpaceCadet, le 13 octobre 2015
(Ici ou Là - - ans)


La note:  étoiles
Nouvelles du désert
Figure de proue de la littérature mongole contemporaine, né en 1948 dans le sud-est de la Mongolie intérieure, Guo Xuebo a commencé à publier en 1975, construisant peu à peu une œuvre solidement ancrée dans l'univers culturel de son pays.

Ayant pour cadre une région aride de la Mongolie intérieure, les deux récits composant ce recueil font partie d'une série d'histoires portant sur le même sujet et explorent certains thèmes chers à l'auteur, notamment la relation homme-nature vue sous l'angle de l'interdépendance, interrogeant au passage la supériorité autoproclamée de l'homme sur son environnement. Large sujet!

'La renarde du désert' (1985), premier d'une série de récits portant sur le désert, raconte l'histoire d'un homme chargé de veiller sur un territoire situé dans une région en proie au phénomène (bien connu en Chine) de la désertification et qui, après avoir observé l'évolution d'un fragile équilibre écologique, assiste, impuissant, à sa destruction.

'Les loups du désert' met en parallèle l'histoire d'une louve, d'un village implanté en bordure du désert, d'un père et sa fille, et d'un universitaire parti à la recherche d'une cité perdue; destins croisés qui, au gré de forces tantôt analogues tantôt contraires, vont suivre leur chemin pour converger en un dénouement tragique.

Scénariste et documentaliste, Guo Xuebo exhibe ici une solide maîtrise de la mise en scène et ses descriptions atteignent une puissance évocatrice hors du commun. Quelques phrases habilement tournées et nous voici plongés dans ces régions désertiques, parcourant des étendues infinies, ou encore dans un village abandonné, ressentant l'isolement, la chaleur et la soif des jours, le froid glacial des nuits ou frissonnant dans un silence (trop) oppressant.

Dans ce cadre éloigné de tout on découvre combien, une fois confrontés à la survie, l'homme, la faune, la flore et l'environnement, tous également soumis aux lois de la nature, ne sont somme toute jamais bien loins/différents l'un de l'autre. Thèmes usités mais toujours d'actualité, ils sont traités ici, non sans effet dramatique, par un fin observateur doublé d'un conteur aguerri.

Outre un contexte qu'il sait rendre envoûtant, des personnages et éléments auxquels sa plume donne vie et des intrigues servant bien son propos, propulsées par un suspense qui tel un coup de vent bien soufflé vous entraîne jusqu'au bout, ces deux nouvelles, bien calibrées, constituent un joli petit morceau de littérature.

N.B. Lu en traduction anglaise.