Les faux visages
de David B. (Scénario), Hervé Tanquerelle (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 12 octobre 2015
(Paris - 41 ans)

Une vie sous un masque...
Les voleurs fascinent toujours, et ils ont parfois beaucoup d'excuses surtout que l'Etat français est leur roi...

En l'occurrence le gang des postiches, qui ont sévi en France il n'y a pas si longtemps et pendant des années. Au lieu d'être soumis dans un boulot médiocre, au lieu d'être salarié et assujetti à quelque petit chef minable, ceux-là ont fait le choix d'adopter un autre moyen pour gagner de l'argent: cet aspect vécu étant celui que montrent le plus les auteurs de ce roman graphique. De nos jours on sait aussi, de plus, combien les banques et les financiers divers dérobent aux petits porteurs !

Les Faux Visages est donc une BD crédible et agréable à lire; dans tous ses tons au crayon noir et de par sa narration claire retracant toute une aventure. La plupart des membres, comme il est d'usage chez les gangsters, finiront mal et dépendants à la drogue.

Un peu dommage toutefois que ce roman s'égare de temps à autre dans un misérabilisme facile, et qu'on ignore finalement quelle est la dose véritable de fiction utilisée dans la reconstitution.

synopsis

Ils sont huit, venus de Belleville ou de Montreuil. Huit qui font leurs casses grimés comme au théâtre. La police les surnommera le Gang des postiches. Durant des années, elle tentera de les coincer, les traquant sans répit. Voici leur histoire romancée, inspirée de ces faits réels.