Un visiteur pour Ophélie
de Lee Child

critiqué par Tetef, le 1 octobre 2015
(Tarare - 50 ans)

Jack Reacher n'est pas Tom Cruise
Ayant récemment vu le film, l'envie m'a pris de me plonger dans un livre des aventures de Jack Reacher. Et bien mal m'en a pris. On est très loin de l'univers du film. Tout d'abord le personnage fait 2m et 130kg très loin du physique de Tom Cruise et tout le livre garde la même distance avec les ingrédients du film.

Le héros passe son temps son gros cul sur une chaise, dans un taxi ou dans l'avion. Il a le temps de faire trois fois le tour des US.

Pourtant, le livre démarre bien mais très vite le livre s’essouffle et avant la moitié du livre qui heureusement n'est pas épais vous aurez devinez qui est l'assassin. Une intrigue épaisse comme du papier cigarette. Il ne donne pas envie d'en lire d'autre. Et au fait qui est Ophélie ?

A éviter.
Ne pas comparer le livre et le film 4 étoiles

Je partage pleinement l'avis de Tetef. Le lecteur aime ou n'aime pas le personnage de Jack Reacher, et c'est son droit. Afin de respecter le travail rédactionnel de l'auteur, il me paraît impératif de LIRE le roman AVANT de regarder le film qui en a été tiré très librement et c'est un euphémisme. Afin de pouvoir se faire une opinion objective quant au personnage de Reacher, il me semble indispensable de se référer à plusieurs de ses "enquêtes". Les seules sources d'informations intéressantes relatives à cet ex-policier militaire sont et restent les romans de Lee Child, et en aucun cas les deux films (à ce jour) qui en ont été tirés. Comme l'a dit Tetef, Tom Cruise n'est pas Jack Reacher.

Alaind1961 - - 62 ans - 14 mai 2017