U4 Yannis
de Florence Hinckel

critiqué par Flo29, le 27 septembre 2015
( - 52 ans)


La note:  étoiles
sombre mais efficace
Dans un monde post-apocalyptique, 90% de la population mondiale a été décimée par un virus. Seuls des adolescents ont survécu. Yannis est le seul survivant de sa famille, il a vu mourir ses parents et sa petite sœur. Par l'intermédiaire d'un jeu vidéo, il apprend que pour faire machine arrière, il doit se rendre à Paris le 24 décembre pour un mystérieux rendez-vous. Il décide de s'y rendre.
C'est un roman sombre, avec des descriptions crues de cadavres, de souffrance et de mort. Mais l'originalité de cette histoire tient surtout au fait qu'elle a été écrite à 4 mains et selon le point de vue de 4 personnages différents. Dans ce roman on découvre Yannis, dans d'autres, ce sera Jules, Stéphane ou Koridwen.
C'est sombre, triste, terriblement efficace et addictif. Pas moyen de lâcher ce livre. Mais j'aurai du mal à lire les trois autres. Il y a trop de morts pour moi.
Fantômes 5 étoiles

J’achève la série avec Yannis et c’est clairement le roman que j’ai le moins aimé. Le Marseillais de la bande ayant partagé une bonne partie de son voyage avec Stéphane, son récit était en grande partie connu ce qui n’a pas aidé à m’intéresser. En plus, quatre bouquins racontant à peu près la même histoire, on arrive bien évidemment à une certaine lassitude même si la démarche n’était pas sans saveur et que dans un premier temps j’avais apprécié le concept. Nul doute que si j’avais commencé par ce tome, mon avis aurait été tout autre. Dans l’ensemble, c’était quand même une série sympa.

Kabuto - Craponne - 64 ans - 19 mai 2017