Ma vie de pingouin
de Katarina Mazetti

critiqué par Cristina21, le 20 septembre 2015

Une gentillette croisière dans l'Antarctique
Présentation de l'éditeur
Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer. En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace. C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les cœurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?

J’ai entendu parler de ce livre, en mai dernier, dans une rubrique littéraire à la télé. Alors, quand je l’ai vu à ma médiathèque, je l’ai pris. C’est une gentille comédie sur fond d’écologie, de réchauffement climatique, avec des observations sur le comportement humain comparé à celui des animaux rencontrés sur place. Tantôt drôle, tantôt profond, avec de la tendresse et un peu de psychologie et d’agréables personnages.
L’écriture est fluide et la lecture rapide. Le rythme est donné par la succession de chapitres courts dans lesquels les trois personnages principaux (Wilma la super optimiste, Thomas le suicidaire et Alba la mamie globe-trotteuse) prennent à tour de rôle la parole et ceux en italique pour les personnages secondaires, pour raconter les évènements survenus durant cette croisière dans l’Antarctique. Ce livre ne fera pas partie de ceux dont je me souviendrai longtemps, cependant la lecture a été agréable. Un roman frais au sens propre comme au sens figuré…
Préparer votre doudoune. 5 étoiles

Quel drôle de titre non. C’est une amie qui m'a prêté ce livre en me disant qu'elle avait beaucoup aimé.
L’histoire tourne autour de trois personnages principaux. Alba, qui étudie le comportement des humaines et le compare avec celui des animaux. Thomas, journaliste et surtout divorcé et qui déprime sur sa vie. Wilma garçon manqué qui est optimiste. Il y a d'autres personnages secondaires. Et tout ce petit monde fait une croisière pour l'antarctique. On peut dire que j’ai passé un bon moment. C’est une jolie histoire, même si on voit où l'aventure nous emmène. Il y a des scènes cocasses et même touchantes surtout à la fin. C’est un bon livre mais qui ne restera pas dans ma mémoire.

Lilule - baalon - 50 ans - 17 octobre 2017

Drôles d'oiseaux 5 étoiles

Qu'est-ce qui peut donner l'envie d'une croisière en Antarctique si l'on n'est pas ornithologue ?
Et bien, de nombreuses et diverses motivations pour une galerie variée de personnages, comme nous le montre avec humour ce nouveau roman de Katarina Mazetti.
Tout d'abord, Wilma, trentenaire célibataire, véritable garçon manqué, manquant singulièrement d'équilibre, mais d'un positivisme et d'une bonne humeur communicative.
Tomas, divorcé désespéré de ne plus voir ses enfants partis vivre aux États-Unis, homme sombre et taciturne mais doué de touchantes attentions.
Puis une septuagénaire très dynamique, Alba, observatrice du genre humain, étudiant et comparant les comportement des uns et des autres, trouvant les similitudes troublantes, rangeant chaque passager dans un groupe adéquat.
Quelques couples étonnants, deux sœurs, deux amies, pas seulement venus pour admirer les paysages ou la faune locale.

Un roman agréable mais qui manque singulièrement de rythme ; l'alternance des trois voix des héros, entrecoupée des quelques interventions d'autres curieux passagers est agréable et équilibrée ; mais il manque un petit quelque chose pour en faire un roman remarquable.

Marvic - Normandie - 65 ans - 10 août 2016

Direction l'antarctique 7 étoiles

Un roman rapide à lire, une histoire simple mais plutôt efficace. J'ai particulièrement apprécié la répartition des chapitres entre les différents personnages permettant d'avoir la "version" de chacun. Les comparaisons des êtres humains par rapport aux animaux sont intéressantes et le décor antarctique apporte un petit plus au livre.

AmaranthMimo - - 33 ans - 28 mars 2016