Tandis que je me dénude
de Jessica L. Nelson

critiqué par Isad, le 1 septembre 2015
( - - ans)


La note:  étoiles
Passer à la télé n'est pas sans risque
Une auteure, professeure de français, a écrit un 1e roman. Elle est invitée à une émission de télévision en compagnie d'un député et d'un acteur. Ces protagonistes ainsi que le présentateur et son assistant se mettent plus ou moins en avant et on assiste à leurs réflexions cachées, sur ce qui se passe sur le plateau et surtout, sur leurs passés respectifs. Bien sûr, la majeure partie du livre est consacrée à la jeune femme dont on découvre la personnalité et les fêlures cachées. On se prend à douter de la véracité des peurs jusqu'aux pages finales.

Les chapitres sont souvent décomposés en 2 sous parties, l'une consacrée à la narratrice et l'autre à l'un des personnages qui sont sur le plateau ou un de ses proches.

L'ensemble est intéressant avec les pensées que chacun garde cachées et qui permettent d'expliquer comment les uns et les autres se voient.

Une citation : « Il y a des gens qui donnent l'impression que le reflet qu'ils renvoient leur est indifférent. Qu'ils se fichent qu'on les prenne pour ce qu'ils ne sont pas. » (214)

IF-0715-4373