Resilience: Histoire d'un survivant
de Steeve Hourdé

critiqué par SophieSonge, le 1 septembre 2015
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Eprouvant
C'est ma deuxième rencontre avec l'auteur qui a un goût prononcé pour le genre science fiction et les scénarios catastrophes. C'est ici, l'aventure d'un crash et la lutte pour la survie d'un homme. Robin est semble t-il l'unique survivant de la mission qui la conduit dans ce terrible accident.

Passé le déni, la colère, l'abattement, il va falloir observer, connaître et s'adapter à la situation et au milieu. Une façon de s'occuper et de faire face à l'inconnu et au vide qui l'absorbe. Le terrain est hostile, le chemin pavé d'embûches. Robin est seul avec lui même. Confronté à ses peurs, ses choix, il va en apprendre plus sur lui même qu'il en aurait jamais appris au cours d'une vie. Les épreuves dont il fait l'objet vont forger à cet homme une force inébranlable. Appréhender, apprivoiser la solitude sans basculer dans la folie va devenir son challenge et son quotidien. Le danger est omniprésent et il faut composer entre la peste et le choléra, s'adapter sans jamais rien lâcher.

Le combat de Robin devient notre combat. On se laisse porter par son instinct viscéral de vivre. Le temps et le lieu n'ont plus finalement aucune espèce d'importance et de prise sur nous. Il n' ya plus que la volonté primaire, animal qui nous inspire et nous anime.

Le récit est un brin philosophique en somme. Il joue avec des inquiétudes ancestrales.

L'écriture est éprouvante, nous malmène et nous interroge. Robin, ce Robinson des temps modernes dans un espace temps aliéné nous pousse à repousser nos limites et nous redonne espoir.

Une belle leçon d'adversité à découvrir !
Angoissant 9 étoiles

Une distorsion est apparue au milieu de l’océan atlantique et une équipe est dépêchée afin de connaître ce qu’il y a de l’autre côté. À peine franchie cette distorsion que l’hélicoptère est percuté et s’écrase. Le héros, Robin, se retrouve alors catapulté dans un monde luxuriant aux températures caniculaires, à la faune particulièrement hostile, et dans lequel il n’est plus au sommet de la chaîne alimentaire.
Passés les premiers instants du choc, il doit faire face pour survivre : se protéger, se nourrir, se réchauffer, etc. Mais quand rien ne vous a préparé à vivre de tels événements, il ya de quoi perdre ses moyens.

Pour son premier roman, Steeve Hourdé nous immerge totalement dans un univers agressif où son héros se retrouve en plein cauchemar, et où sa survie dépend de ses facultés d’adaptation, de son sang froid et de choix vitaux.
Le rythme est éprouvant, les situations extrêmes se révèlent angoissantes, et le suspense est juste parfait. Une lecture que l’on a du mal à lâcher, immergé pleinement dans ce monde où le mot danger prend tout son sens.

Ayor - - 52 ans - 29 décembre 2016