Allo, Dr Laura ? : Mémoires graphiques
de Nicole J. Georges

critiqué par Pucksimberg, le 30 août 2015
(Toulon - 44 ans)

Une artiste à suivre, sincère, impudique et touchante
Ce roman graphique à valeur autobiographique est très agréable à lire et nous permet de découvrir la vie romanesque de cette auteure. L'héroïne est lesbienne, adore les chiens et les poules, a une relation un peu difficile avec sa mère et apprend par une chiromancienne que son père qu'elle croit mort est vivant. Sa mère a eu de nombreuses conquêtes masculines, ce qui fait que notre héroïne a vite perdu le fil ... Elle n'y croit pas vraiment au départ et si ...

Nicole J. Georges évoque avec une honnêteté désarmante ses souffrances et ses joies, ses problèmes intestinaux et sa vie amoureuse, son enfance et sa vie de jeune adulte. Elle est touchante car les émotions sont au centre même de ce roman graphique, elles passent parfois par des métaphores comme lorsqu'elle se transforme en un animal qui se renferme sur lui-même ou par certaines bulles qui sont des sous-entendus sur ce qui est dit. C'est même dans certains détails, parfois anodins, qu'elle en vient à toucher le lecteur. Il y a quelque chose d'universel dans ce qu'elle décrit qui saura intéresser tous les lecteurs : relation avec ses parents, les premiers amours, l'adultère, le sentiment d'abandon, les angoisses ... Nicole J.Georges reste très humaine.

Les dessins, en noir et blanc, sont simples lorsque l'artiste évoque son enfance et plus travaillés et soignés lorsque c'est sa vie d'adulte qui est décrite. Elle apporte une précision particulière au visage. Sur son blog, l'artiste a mis des photos d'elle-même et de son entourage et on se rend compte que les dessins sont très ressemblants. Certaines planches sont très fortes et marquent l'esprit du lecteur comme les pages 221-224 qui évoquent le sentiment d'abandon et la page 170 qui métaphorise la souffrance d'une jeune fille face aux propos durs de sa mère.

Ce roman graphique est de qualité, original et permet de découvrir une jeune femme talentueuse.

Le lien vers son blog : nicolejgeorges.blogspot.com