Secret de famille
de Irène Frain

critiqué par Palmyre, le 21 août 2015
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Familles je vous aime!
4ème de couverture.

Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence, la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.
Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clés du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle...
Bien des années plus tard, son petit fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et autour d'elle les drames, les haines, les vengeances, tous les secrets de famille que l'on croyait à jamais enfouis.


Je m'étonne de n'avoir pas trouvé trace de ce magnifique roman ici dans critique libre! Cette histoire de famille menée par une femme hors du commun vaut vraiment le détour. Les jalousies et les rancœurs présentes tant dans les familles que dans les "racontars" des petites villes sont tellement vraies! Mais l'auteur n'oublie pas de nous parler des jolis paysages de la région, du charmes des vieilles demeures etc...
Bref, un roman à lire!!!
pays de Loire 6 étoiles

Le titre n'est peut-être pas justifié... certes un et même deux des ressorts de cette problématique sont présents mais le caractère du patriarche peut aussi expliquer bien des choses de cette saga familiale. Une femme "sortie de rien" qui devient châtelaine et femme d'affaire par sa détermination et ses compétences innées. Cela dit si elle est infaillible pour les affaires et n'hésite pas sur les moyens (y compris le mariage) quand il s'agit d'amour seule la pulsion la porte, tout bon sens disparu. Connaitre la région doit aider à ne pas se perdre dans tous ces châteaux, achetés, vendus, rénovés, détruits etc... mais la grand histoire qui se mêle à la vie de cette famille ainsi que la société de cette longue période est intéressante. L'ensemble est un peu trop long et "touffu"

Eoliah - - 73 ans - 24 juillet 2022