Une aventure de Choura
de Patrick Modiano, Dominique Zehrfuss (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 21 août 2015
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une histoire pour le jeune public par Patrick Modiano
Patrick Modiano a créé le personnage de Choura, labrador blanc aux yeux bleus dans des histoires destinées à un jeune public, dont le texte est en parfait accord avec les illustrations de Dominique Zehrfuss qui lui sont associées. Le texte invite tout simplement le lecteur à jeter un coup d’œil aux images parfois.

Choura est le narrateur de cette histoire et nous explique que contrairement à la plupart des chiens il a changé de maîtres. Au départ, il vivait en banlieue parisienne chez les Vervekken, puis il vivra chez une baronne qui sera aux petits soins avec lui. Suivre le quotidien de cet animal est plaisant car il ne vit pas comme un chien, mais comme un être humain : il prend son bain et bouquine, va au cinéma, se retrouve à l'école avec des garçons et des filles. Il est tellement humanisé qu'on en oublierait presque que l'on a affaire à un chien.

Ce court texte est dynamique et ludique. Le "vous" est souvent utilisé et permet au lecteur de se sentir sollicité, les dessins colorés permettent sans doute de mieux se projeter. Les jeunes lecteurs apprécient grandement cette histoire et le lecteur adulte se surprend à lire avec plaisir ce court roman adressé essentiellement à un jeune lectorat, mais l'on ne peut s'empêcher malgré tout de tisser des liens avec l'oeuvre plus adulte de Modiano. On reconnaît son empreinte : le goût pour les lieux précis ( ici figure une adresse complète ), des personnages énigmatiques ( on ne sait pas tout sur les adultes. Qui est cette baronne ? Qui sont ces premiers maîtres ? Que disent-ils en langue étrangère ? ), la présence de Porfirio Rubirosa déjà présent dans d'autres romans de l'auteur, la ville de Paris, des personnages avec un pouvoir financier ... Le lecteur adulte se plaît à retrouver cet univers familier.