1944-1945, le triomphe de la liberté
de Max Gallo

critiqué par Incertitudes, le 18 août 2015
( - 39 ans)


La note:  étoiles
Enfin la liberté
Même s'il est acquis que la guerre est gagnée depuis 1943, il reste à finir le travail d'autant que Hitler et ses soldats fanatiques ne capituleront pas.

En allemand, le Führer désigne le chef, le guide. Un guide qui se terre comme un rat dans son bunker tandis que Berlin est écrasée par les bombes. Tout comme sa garde rapprochée, plutôt que devoir se justifier devant un tribunal et de payer pour tout le mal qu'il a fait, il se suicidera en se tirant une balle dans la bouche.

Les grands vainqueurs ne sont pas forcément non plus à la fête. Si Staline règne à la manière d'un tsar, Roosevelt décède en 1945, Churchill perd les élections et de Gaulle est décrié par les communistes et les anciens prisonniers de guerre avec à leur tête un certain François Mitterrand.

Il y a également toute l'Europe à reconstruire. Ce qui aboutira au plan Marshall. Et le sort de l'Allemagne à décider. Pour l'heure, c'est le procès de Nuremberg où seront pendus les hauts dirigeants nazis.

Une autre guerre se met en place. Non plus une guerre mondiale mais une guerre froide entre les États-Unis qui possède désormais l'arme atomique et l'URSS. L'alliance États-Unis, Royaume-Uni, Russie, qui est parvenue à libérer la France du joug allemand semble bien lointaine..