Maisons d'écrivains et d'artistes : Paris et ses alentours
de Hélène Rochette, Pascal Paillardet (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 16 août 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les artistes et leur environnement
Les artistes du XIXème siècle et du début XXème, quelque peu obligés de se rendre à Paris, n'en ont pas moins choisi de résider au calme, le plus souvent à la campagne. Ce petit guide nous invite à faire le tour des maisons d'écrivains, peintres et musiciens qui ont marqué cette période, en Ile-de-France et en Normandie, presque exclusivement.
Les lubies et manies de chacun sont reconstituées, le plus souvent dans des demeures conservées telles quelles, comme pour capter l'esprit de l'ancien locataire illustre du lieu. Une série de belles demeures, souvent désuètes, encore davantage dotées de charmes, où l'impression de fatras revient assez fréquemment, donne une tendance sociologique du profil-type de la maison d'artiste.
La Chevreuse et la Beauce figurent en bonne place dans les emplacements de pieds-à-terre. Ils sont présentés par chapitres géographiques, en cercles concentriques de Paris à la province (essentiellement la Normandie, donc).
Si celles de Hugo, Sévigné, Delacroix sont présentées à Paris, la lectrice et le lecteur découvrent les intérieurs de Cocteau, Maurice Ravel, Rodin, Alexandre Dumas, Flaubert, Alphonse Daudet, Corneille, et Victor Hugo, encore, en Seine-Maritime. Cette mosaïque impressionniste rend tous ces illustres artistes plus proches, plus animés encore, s'il y en avait besoin. Il s'agit donc d'un beau livre, qui représente l'occasion de prendre du recul sur la création artistique, ses conditions, l'art... de vivre, à une certaine époque. Il est donc à conseiller.