Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture. Opus 2
de Woody Allen

critiqué par Catinus, le 3 février 2004
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Sacré Woody ! (part 2 )
L'on connaît souvent le côté pile de la Culture ; on en connaît que très peu le côté face. Woody Allen nous en livre ici quelques pages. Un exemple, parmi tant d'autres. Savez-vous que Sigmund Freud, lors d'une interprétation , à Vienne, d'Oedipe Roi, la tragédie de Sophocle, fut emporté sur un brancard, en pleine crise nerveuse. Etonnant, vraiment ! Woody se délecte, dans cet opus, d'histoires juives, nous parle de Dieu, des femmes,... Plus terre à terre, il nous retrace le très palpitant historique du sandwich, sa captivante évolution à travers l'Histoire. Ou encore cette épique partie d'échecs, jouée par correspondance. Nous y découvrons les contestations des deux joueurs, les coups bas, agrémentés d'injures qui demeurent, toutefois, polies. Il leur manquerait cependant furieusement d'un arbitre... Voici également les entretiens qu'il a eu avec le très célèbre psychanalyste Helmholtz, ennemi juré de Freud qui le lui rendait bien. Questions de divergence dans les différentes longueurs d'ondes, si vous voyez ce que je veux dire.
Ce livre, d'une pure merveille, se termine par le journal ( diary) d'un révolutionnaire sud-américain, profondément attaché à son chef, Vargas, mais qui est un rien gauche. Notez qu'en tant que communiste intégral, on aurait tord de lui jeter la pierre. Bon ! d'accord : il y a des limites à ne pas dépasser...
`Viva Vargas ! Viva Woody !
Un bon moment de détente 8 étoiles

Recueil de nouvelles d’humour absurde, Woody Allen est mon remède pour les coups de blues. On ressent le plaisir de l’auteur à nous raconter des histoires complètement déjantées. On y retrouve de très hautes analyses des listes de blanchissage de quelqu’un, la « philosophie » de l’auteur, des secrets jalousement gardés de l’Allemagne nazie, les dessous d’une révolte, une singulière partie d’échec par correspondance, une mauvaise journée dans la vie de Dracula, la Mort qui tombe sous la dépendance du jeu et pleins d’autres histoires à se tordre de rire.

Nance - - - ans - 23 janvier 2008