Schulmeister l'agent secret de Napoléon
de Alexandre Elmer

critiqué par Angel54, le 13 août 2015
( - 70 ans)


La note:  étoiles
Biographie captivante.
Comme nombre de personnes de ma génération natives des années 50, ma connaissance du personnage de Charles Schulmeister fut tout d'abord celle de l'aventurier incarné sur le petit écran par le regretté Jacques Fabri qui sut nous faire rêver durant les soirées d'hiver de notre adolescence.
Passionné de l'histoire tant la grande que la petite et captivé par l'aventure napoléonienne, je me délectai des enquêtes du commissaire consulaire puis impérial Donatien Lachance si bien narrées dans les livres de Laurent Joffrin.
Son troisième volet "l'espion d'Austerlitz" rapporte la mission entreprise par Charles Schulmeister pour intoxiquer le camp autrichien inspiré par la perfide Albion pour déstabiliser le jeune Empereur des Français en cette année 1805.
Eh bien ce roman de Joffrin est en partie inspiré de ce présent livre qui montre combien espionnage, intoxication et désintoxication sont à la base de toute victoire. Vautrin, sous la plume de Balzac ne dit pas autre chose.
Avec cet ouvrage on apprend véritablement qui est cet "espion de l'Empereur" sans qui rien ne se serait produit de manière aussi éclatante.
Parfaite biographie d'un auteur allemand qui bien qu’assez courte est assez bien rapportée.
A lire sans tarder pour tous ceux qui veulent comprendre l'histoire, passée, contemporaine et sans aucun doute à venir !