Duel en enfer
de Bob Garcia

critiqué par Killeur.extreme, le 12 août 2015
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur
Ce pastiche de Sherlock Holmes met en scène la confrontation tant attendue entre deux figures mythiques londoniennes, Sherlock Holmes et Jack L'Eventreur.

Bob Garcia a écrit "le testament de Sherlock Holmes" avant ce roman, si j'ai bien compris l'action des deux romans se déroulerait après la nouvelle de Conan Doyle "Son dernier coup d'archet" qui est la dernière enquête chronologique de Holmes et Watson, elle se passe en 1914 avant le début de la 1re Guerre Mondiale qui est prédite par Holmes à la fin de la nouvelle. Ici le récit commence par l'éditeur de Watson qui est menacé de perdre un grand nombre d'abonnés si il ne publie pas de nouvelles aventures de Sherlock Holmes, les fameuses archives dont parle Watson dans ces récits, mais Watson est maintenant un vieillard qui n'a plus toute sa tête et qui ne vit que pour sa fondation, c'est le moyen qu'utilise l'éditeur pour arriver à ses fins, il veut bien verser à Watson 100´000 livres en échange d'une enquête inédite, Watson envoie son journal et un manuscrit mystérieux.....

Ce n'est pas la première fois que Sherlock et Jack s'affrontent, notamment dans le roman "L'ultime défi de Sherlock Holmes", pourtant jamais Conan Doyle n'a mis en scène cette confrontation, probablement parce que le tueur n'a jamais été identifié. On retrouve cette atmosphère londonienne brumeuse, l'auteur accumule les fausses pistes, il donne plus de complexité à Watson qui paiera de sa personne, tant pour l'enquête que dans sa vie privée. Le dénouement est inattendu et évite les théories déjà existantes sur l'Eventreur, mais ne lisez pas la postface de l'auteur avant de lire le livre car elle fait partie de l'intrigue.

Dans les points négatifs je ne suis pas un spécialistes émérites de Sherlock Holmes, mais la manière dont l'auteur traite le personnage de Lestrade est plus conforme au dessin-animé où celui-ci est clairement un faire-valoir comique de Holmes qu'aux romans-nouvelles de Doyle où il est souvent au côté de Sherlock Holmes et Watson quand ceux-ci ont besoin d'aide pour arrêter un criminel dangereux. Autre bémol c'est de ne pas savoir quand se passent l'introduction et la conclusion, on sait que Holmes est mort et que Watson n'est plus qu'un vieillard sénile mais rien de plus, mais à part ces points c'est un très bon pastiche de Sherlock Holmes on voit que l'auteur connaît bien les personnages, sauf Lestrade, et l'affaire Jack l'Eventreur et toute la période du Londres des années 1880.