Le joker en main
de James Hadley Chase

critiqué par Antihuman, le 20 août 2015
(Paris - 41 ans)

Symphonie d'une nympho
Ce polar pur jus nous parle surtout d'Helga Rolfe, une nymphomane un peu folledingue et en même temps riche héritière d'un milliardaire cacochyme...

Helga a plein de problèmes et doit faire face à une somme d'obstacles relatifs à un héritage qu'elle mérite de droit: en effet la fille de Rolfe est une fille très maligne ! Bien sûr THE JOKER IN THE PACK disserte aussi sur la "maladie" de notre héroine, celle-ci étant franchement entourée de croquants et va-nu-pieds de tout genre qui pensent être plus futés qu'elle: est-ce qu'Helga, donc, est vraiment si folle que ça ? Est-ce que ce n'est pas elle qui a raison dans un monde denué de tout amour véritable, et faute de vraie franchise ?

Notre Helga ne pourra que vous surprendre sur la question pragmatique (et encore davantage ceux qui ont un esprit rétréci) sans parler de la fin et de ses crétins incultes croyant être masqués. De toute façon, le vaudou n'existe surtout que chez les demeurés et Helga, la belle vamp extravagante, a plus d'un tour dans son sac, heureusement pour ses affaires.

Bref THE JOKER IN THE PACK est noir, acide, caustique et plein d'humour, et l'on ne voit aucune raison pour vous dispenser de sa lecture.