L'âme au fond
de Sébastien Prudhomme-Asnar

critiqué par Menhir, le 9 août 2015
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Très bon recueil de nouvelles fantastiques
Un très bon recueil de nouvelles fantastiques. Certes, l'auteur a du talent. Mais ce qui fait aussi la force de ce livre, c'est la diversité des thèmes abordés dans ce genre de littérature. On y trouve aussi bien des histoires d'animaux terrifiants que de fantômes, du diable, des psychopathes, de la SF,.... Presque tous les styles du fantastique font l'objet d'une nouvelle, et quasiment toutes sont bien écrites. On dirait un pot-pourri des meilleurs auteurs du genre.
Petit bémol, "L'Âme au fond", l'une des nombreuses nouvelles, et celle qui donne le titre à l'ouvrage, semble un peu en décalage avec l'ensemble. Ce n'est pas vraiment une histoire fantastique, on se demande ce qu'elle vient faire dans le recueil. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt des autres histoires.
Explication de l'auteur 10 étoiles

Tout d'abord merci pour cette bonne critique de mon livre.

Je voudrais revenir sur la dernière nouvelle qui, il est vrai, est en décalage avec le reste. Cette histoire qui n'en est pas vraiment une est un hommage à ma mère qui m'a donné le goût de la littérature. C'est grâce à elle que j'écris et comme elle n'est plus là pour le voir, je voulais absolument lui rendre cet hommage dans mon premier livre. Elle clôt le recueil de façon un peu décalée, j'en ai conscience, mais ce n'est finalement qu'une longue dédicace... J'espère que mes lecteurs comprendront...

Sébastien

Sébastien Prudhomme-Asnar - - 52 ans - 17 août 2015