Jeanne d'Arc
de Joseph Delteil

critiqué par Sido, le 3 février 2004
(Grenoble - 70 ans)


La note:  étoiles
Jeanne d'Arc revisitée
Il faut avant de commencer la lecture de Jeanne d'Arc, laisser de côté ses a priori sur l'héroïne nationale. La Jeanne d'Arc de Delteil est un être de chair et de sang " une Jeanne avec des seins" qui vit, aime, souffre, et prend la vie à pleines mains, ses mains de femme de la terre. " Jeanne est une grande paysanne de France, pétrie de chair et de Dieu. Santé, bon sens, la peau grasse et assez d'esprit." Delteil manie la langue française avec originalité et fantaisie. Sous sa plume elle devient gironde et sensuelle, comme Jeanne.
Ecrit en 1925 le livre fera scandale. Encensé par les surréalistes, Delteil avec sa Jeanne d'Arc sera banni du cercle. André Breton ne lui pardonnera pas son succès.
Quelle femme ! 8 étoiles

Cette ôde à Jeanne d'Arc m'a réellement enchantée car comme le dit SJB l'auteur aime visiblement son héroine et il parvient indéniablement à faire partager sa passion. Il use (abuse ?) d'un style lyrique, débridé et fantaisiste, qui n'est pas sans humour dans ses excès lyriques.

Ca se lit toujours avec plaisir et par moment c'est vraiment truculent. Voyez par exemple comment l'auteur parle de son héroine : "C'est une belle paysanne de France, nourrie d'éléments simples, viandes indigènes, légumes frais, bien campée sur ses fortes cuisses, les pieds solides sur la terre.[...]Un peu sanguine peut-être, avec du sang épais dans ses grandes veines, une tranquille chair de franche bête, la peau élastique et profonde."

Et tout est à l'avenant, ainsi à propos de Cauchon : "Monseigneur Cauchon! Le voilà donc ce fameux Cauchon dont le nom seul est une magnifique trouvaille du Destin! Le voilà, l'évêque à l'âme d'âne, le batârd de Judas, le porc de l'Histoire!."

Bref une manière bien agréable de redécouvrir l'histoire !

Saule - Bruxelles - 59 ans - 15 janvier 2005


Un personnage merveilleux 9 étoiles

Pour bien réussir une biographie, il faut dire la vérité objectivement, mais il faut aussi aimer son personnage ; et pour ça c'est réussi : Joseph Delteil ne peut pas nous cacher à quel point il aime passionnément Jeanne d'arc.
Il nous donne ici une biographie en forme de portrait physique, psychologique, on ajouterait presque, sentimental de Jeanne d'Arc. Qui bien sûr est remise dans son contexte historique.
Personnellement, j'ai un faible pour ce bouquin. C'est la première biographie historique qui me soit tombée dans les mains. Et c'est ce livre qui m'a donné le goût pour ce genre de lecture et finalement, le goût de l'Histoire en général.
Il faut absolument recommander ce livre aux jeunes en espérant que ça leur ouvrira aussi les portes de l'Histoire. En les prévenant toutefois que l'Histoire du monde n'est pas toujours peuplée de personnage aussi merveilleux que Jeanne d'Arc !

Saint Jean-Baptiste - Ottignies - 89 ans - 6 février 2004