Passez une bonne nuit
de James Hadley Chase

critiqué par Superhuman, le 1 août 2015
( - 31 ans)


La note:  étoiles
Encore et toujours les mêmes...
Dans HAVE A NICE NIGHT, ainsi que certains lieux et sites webs, ce sont toujours les mêmes ingrédients qu'on prend pour construire le récit: a savoir de vraies vamps éplorées et désargentées et quelques escrocs à qui il n'est nul besoin d'apprendre des nouvelles blagues...

On adorera les réflexions socialo-politiques de l'auteur qui parsèment les chapitres et événements de ce "hard-boiled" plus vrai que nature qui prend place en milieu riche, sinon extrêmement riche. Et aussi, Chase fait revenir un de ses fidèles dans l'histoire, le pétillant inspecteur Lepski qui ne craint au monde que sa propre épouse !

Bref HAVE A NICE NIGHT a tout pour plaire et constitue un excellent policier aux nombreux atouts, à ceci près que la narration de fin est un peu trop chorale - ce qui empêche ce livre d'atteindre le niveau des purs solitaires, mais on ne va pas trop se plaindre - puisque l'essentiel est au rendez-vous.

Donc, HAVE A NICE NIGHT et des bonnes émotions de genre !



résumé

Si l'inspecteur Lepski de la police de Paradise City n'avait pas abattu un tueur en fuite, un gang de voleurs de bijoux très organisés ne se serait pas heurté dans les appartements d'un palace à deux misérables Cubains qui voulaient, eux, rançonner un couple de milliardaires. Ajoutez à ça une femme de ménage de l'hôtel qui laisse des cadavres atrocement mutilés au lieu de briquer les meubles. Ça démarre presque comme un vaudeville pour sombrer dans l'horreur.
Et sans entracte !