Le bateau qui ne voulait pas flotter
de Farley Mowat

critiqué par Yeaker, le 26 juillet 2015
(Blace (69) - 50 ans)

Un antidote aux tracas du quotidien
Le livre idéal pour vos vacances en particulier si vous les passez au bord de l’Atlantique et que le temps est maussade.

Mowat Farley est un écrivain canadien dont je n’avais jamais entendu parler et qui nous narre ici sa relation intime avec «Fleur de Passion» une goélette achetée un soir de boisson en toute confiance dans un port de Terre Neuve.
Goélette dont le compas est faussé, le moteur fonctionne quand ça lui chante et surtout une goélette qui prend l’eau de manière abondante sans que nul charpentier ne puisse en trouver la cause. Avec un tel bateau chaque sortie en mer dans le brouillard Terre-Neuvien devient une aventure périlleuse. De fait aucune des destinations prévues ne sera atteinte et les Antilles but de l’achat du bateau resteront du domaine du mythe. Ce récit de 6 années de navigation téméraire est raconté avec humour et légèreté se révélant être un formidable antidote aux tracas de nos quotidiens.
Ce voyage aux nombreuses escales inopinées de St Pierre et Miquelon à Montréal est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette région mais surtout les hommes de mer qui la peuplent à la fin des années 60.
Un bel hommage en plus de l’aventure, le tout formidablement écrit.

Bonne lecture et régalez vous !