d'art d'art tome 2
de Frédéric Taddeï, Marie-Isabelle Taddeï

critiqué par Fanou03, le 21 juillet 2015
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Rendre accessible l’art au plus grand nombre
Après avoir adapté le concept de son émission télévisée D’art d’art dans un premier volume, Frédéric Taddei a reconduit ce projet pour notre plus grand bonheur, avec ce deuxième tome, tout aussi plaisant que le premier. Il faut le redire: cette version papier de D’art d’art traduit très fidèlement, et avec beaucoup de pertinence, le principe de l’émission, qui est de présenter, dans un format très court, une œuvre d’art et son contexte. Ouvrir au hasard une page de D’art d’art; prendre connaissance de l’œuvre et du texte qui l’accompagne; recommencer aussitôt, la curiosité mise en appétit: voilà ce à quoi se prête parfaitement le livre, d’autant plus facilement qu’il est agréable à manipuler et que les œuvres, dont la reproduction est de très bonne qualité, sont mises en valeur de belle façon.

Frédéric Taddei sait utiliser habilement l’anecdote pour faire entrer le lecteur dans l’œuvre, se poser des questions sur sa signification, et plus largement sur les motivations de la création artistique ou bien sur le sens de l’art en général. Les commentaires sont vifs, alertes, toujours intéressants, à quelques exceptions près (le commentaire de Étude pour une corrida n°2 de Francis Bacon par exemple m'a semblé peu inspiré). Puisant sa sélection à partir des collections des musées de France et de Belgique, Frédéric Taddéi s’efforce de proposer une grande diversité dans les œuvres commentées, aussi bien que du point de vue de leur notoriété, de leur chronologie (on trouvera aussi bien La victoire de Samothrace que la surprenante Casserole de moules rouges de Marcel Broodthaers) ou de leur mode d’expression (sculpture, photographie), même s’il faut noter que la peinture y est représentée massivement.

Ce deuxième volume de D’art d’art permet donc, à l’instar du premier, donc de rendre accessible l’art au plus grand nombre, sur un mode vivant non dénué d’humour, ainsi que de faire découvrir des artistes et des œuvres de tous siècles et de tous styles.