Plus jamais ça
de Pierre-Alain Mageau

critiqué par Magicite, le 21 juillet 2015
(Sud-Est - 46 ans)


La note:  étoiles
série policière Rochelloise
Roman policier de gare dans la tradition de San Antonio sans la gouaille mais avec plus de contemporanéité(recherché avec la présence des actualités en fond). Un roman issu d'une longue série où sont présent le personnage du policier, du journaliste et du psy. dont l'auteur se réclame avoir été un professionnel(psychanalyste).
Étant peu amateur de ce genre d'histoire et resté sur ma fin sur l'analyse psy. j'ai pourtant persévéré même si ne connaissant pas les personnages s'inscrivant dans la saga de cet auteur prolifique(une 40aine de romans).
C'est quand même avec plaisir que l'intrigue m'a pris aux 2 tiers de ce roman dont la profusion de dialogue et le manque de description fouillé m'a un peu freiné.
Une fois enfin dans l'intrigue on veut connaître sa conclusion qui est surprenante et osée.
L'histoire et le suspense sont pas sans faire penser aux synopsis de séries policières américaines à succès.
Localisé cependant essentiellement(pour la série) dans la ville de l'auteur à La Rochelle.

Une bonne découverte que je conseillerais seulement aux amateurs du genre pour cet artiste à compte d'auteur dont les ouvrages sont disponibles sur son site bien que l'absence d'édition poche puisse freiner ainsi que la présence de quelques coquilles d'éditions pardonnables quant on voit le nombre de parutions estampillées de l'auteur.