Tentative d'évasion
de Miguel Ángel Hernández

critiqué par Joanna80, le 20 juillet 2015
(Amiens - 68 ans)


La note:  étoiles
évasion ou prisonnier du système
Résumé éditeur:
"Je savais quelque chose. Quelque chose que les autres ignoraient. Je le savais parce que j'y étais. Parce que, longtemps auparavant, dix ans plus tôt, j'avais été un témoin privilégié de cette "tentative d'évasion". Devant une oeuvre d'art aussi mystérieuse que dérangeante, au Centre Pompidou, un homme se souvient....
En Espagne, dans une ville de province qui n'est jamais nommée, Marcos, un étudiant en histoire de l'art introverti et "malade de théorie" voit son existence bouleversée par l'arrivée de Jocobo Montes, le grand artiste radical du moment. Le temps d'une nouvelle installation, grâce à Hélèna, une enseignante qui le fascine, le jeune homme devient l'assistant de Montes - et le premier spectateur de ses pratiques sulfureuses. Cette fois, Montes a décidé de travailler sur l'immigration pour réaliser une oeuvre dont Omar, un sans-papiers qui survit dans des conditions misérables, sera pleinement l'objet.
"Tentative d'évasion" est une plongée dans les dérives les plus perverses de l'art contemporain, une mise à nu d'une société profondément malade, un roman d'une actualité brûlante. Et la révélation d'un auteur.

Un roman étonnant qui raconte l'histoire d'un "grand" artiste, assisté par un étudiant. L'artiste veut montrer que la société ne voit pas ce qu'il se passe juste devant son nez, mais au fil des pages on se rend compte que l"artiste" ne montre pas plus, et en profite bien. Et l'étudiant se trouve mal dans sa tête, se pose, comme nous, beaucoup de questions sur le rôle et la place de l'art dans la société.
Un très bon livre, on a du mal à le poser, même si au début je me suis demandé s'il allait me plaire. Je vous ai donné la réponse.