De glace et de ténèbres
de Lisa Jackson

critiqué par Tanneguy, le 12 juillet 2015
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
Glaçant...
L'intrigue est originale, mais difficilement crédible : les meurtres répétés de jeunes femmes qui se ressemblent toutes physiquement. Qui est capable et coupable de ces assassinats et surtout pour quelle raison ? On le saura, bien sûr, à la fin de ce -long- volume et entre temps les rebondissements ne manqueront pas.

Les deux inspecteurs-femmes ne manquent pas, elles non plus, de problèmes personnels qui ne passionnent pas nécessairement le lecteur. Elles sont aidées par un médecin-femme qui est peut-être l'une des cibles du tueur.

L'action se déroule dans une partie peu hospitalière des USA, surtout en hiver avec de nombreuses tempêtes de neige. Quelques scènes d'horreur assez convenues complètent le tableau. On s'y laisse prendre !
Agréable sans être inoubliable 7 étoiles

Dans ce roman, l’auteure met de nouveau en scène son duo d’enquêtrices au service d’une affaire dans laquelle sévit un tueur en série dont l’obsession tourne autour de femmes aux physiques très proches.

Le décor se situe en plein hiver à Grizzly Falls, dans les montagnes enneigées du Montana. Les conditions climatiques difficiles n’arrangent pas les affaires des policiers, qui d’ailleurs ne sont pas les seuls à enquêter sur cette sombre affaire. En effet, une jeune femme, médecin de son état, dont le physique se rapproche curieusement de celui des victimes, poursuit ses propres investigations en dépit du danger.

Même si Lisa Jackson prend son temps pour mettre en place les différents éléments de son roman, il n’en reste pas moins agréable à lire, s’attachant, plutôt avec talent, à décrire ses personnages et leur environnement. Quelques digressions peu utiles ainsi que des situations convenues apparaissent de temps en temps, mais l’ensemble n’en souffre pas trop malgré tout.

Ayor - - 52 ans - 30 novembre 2017