Masques : Chefs-d'oeuvre du musée du quai Branly
de Collectif, Yves Le Fur

critiqué par Veneziano, le 12 juillet 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les masques d'ailleurs : leurs diverses significations
Cet ouvrage retrace la collection de masques du musée du Quai Branly, à Paris, consacré aux arts premiers, inspirés des arts primitifs, des continents américain, africain, asiatique et océanique. Tous ne sont pas exposés au même moment, d'où l'importance de retracer leur existence, au moins celle de leurs catégories, dans un tel opus.
Il est surtout intéressant de découvrir leurs diverses utilités. Zoomorphes ou anthropomorphes, c'est-à-dire représentant des animaux ou des formes humaines, ces masques peuvent être figuratifs ou volontairement éloignés de la réalité, en fonction de leur usage. Leur abstraction signifie qu'ils représentent un esprit, et a ainsi vraisemblablement une dimension religieuse. S'ajoutent à cela les fonctions théâtrale, décorative, guerrière ou religieuse sans qu'ils soient portés au visage.
L'usage des matières, la simplification éventuelle des traits ou leur sophistication sont expliqués.

L'ouvrage est classé par grande civilisation. Il est clair, pédagogique, relativement synthétique. Il s'avère donc intéressant et est donc à conseiller.