La Mort en tête
de Cédric Sire

critiqué par Palmyre, le 7 juillet 2015

Un bon livre.
Éva Svärta et Alexandre Vauvert sont en couple maintenant, elle à Paris lui à Toulouse mais ils se voient chaque week-end et Éva est enceinte.
À Drancy non loin de Paris, une scène d'exorcisme tourne mal et un enfant en meurt. Eva est amenée à mener cette enquête. Malgré son bonheur avec Vauvert, elle ne cesse des se sentir espionnée, menacée ...
L'enquête en cours va très vite les impliquer elle et Vauvert dans une histoire sordide au suspense bien mené. L'auteur ne nous laisse pas de répit jusqu'au dénouement final.
Même si j'ai préféré les autres romans de cet auteur ( surtout l'enfant des cimetières !) celui-ci nous procure un bon grand moment de lecture.
Petite faiblesse ? Petite lassitude ? 6 étoiles

Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est bien le cas (toujours est-il en tout cas que ce roman est à ce jour le dernier de l'auteur à mettre en scène Vauvert et Svärta, donc, quelque part...), mais j'ai l'impression d'une petite lassitude de l'auteur vis-à-vis de ses personnages récurrents.
L'histoire, qui met en scène un jeune journaliste indépendant spécialisé en paranormal et prêt à tout, absolument tout, pour faire de l'audience (et vivant, qui plus est, depuis des années, avec une balle dans la tête, qui ne l'a donc pas tué mais a détruit, en lui, toute appréhension, toute peur), est assez moyenne, je trouve. Ca tourne un peu en rond.
Je ne vais pas crier au ratage, clairement pas, mais c'est le moins bon de ses romans pour le moment (même si je n'ai lu ni "Vindicta", ni ses premières oeuvres gothiques comme "Angemort").

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 5 juin 2021

Thriller et surnaturel mal assortis 6 étoiles

Des chapitres courts, des dialogues percutants, de l'action, un peu de fantastique, et une bonne dose de tension, c'est ce que propose l'auteur dans ce roman mettant en scène pour la troisième fois le duo Vauvert/Svärta.

À propos des personnages justement, on a le droit à un manichéisme banal avec ces deux flics increvables qui combattent un psychopathe représentant le mal le plus extrême.
De plus certaines scènes ne sont pas crédibles du tout , et ce même si l'on met de côté l'aspect fantastique qui lui-même gêne parfois la lecture tant il s'inclue assez mal au récit.

En résumé l'ensemble se lit bien mais souffre d'un scénario peu original et d'un déséquilibre entre l'aspect thriller plutôt agréable, et l'aspect surnaturel assez mal assorti.

Ayor - - 51 ans - 1 septembre 2015