Transantarctica. La traversée du dernier continent
de Jean-Louis Étienne

critiqué par CCRIDER, le 27 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
L'homme des défis insensés
Tout le monde connait le sympathique docteur Jean-Louis Etienne , spécialiste de nutrition et de biologie du sport . Après avoir participé à de nombreuses expéditions en Himalaya , au Groenland et en Patagonie , il atteint le Pôle Nord en solitaire après 63 jours de marche . Ce qu'il raconte dans son précédent livre "Le marcheur du Pôle" , que j'avais bien aimé .
Dans cette nouvelle expédition , il a mis la barre encore plus haut car il lui faut traverser tout le continent glacial antarctique soit plus de 6300 km avec 40 chiens et trois traineaux par moins 25 degrés avec un blizzard qui peut souffler à 180 km/heure . Heureusement , il ne part pas en solitaire mais avec cinq compagnons , un américain , un anglais , un russe , un japonais et un chinois . C'est un défi complètement insensé et jamais réalisé . Mais ils réussiront tous unis dans un même élan , avec un même désir d'absolu , dans une communion avec la nature hostile de ce grand désert blanc , immense et sauvage . L'expédition durera six mois , hommes et animaux réussiront à mener grand train cette traversée palpitante .
Le livre se présente comme la transcription du journal de bord auquel le docteur Etienne se confie chaque jour ou presque . Un document unique . A lire au coin du feu ou sous les tropiques !