Moins de médicaments, plus de plantes: Le pouvoir de la nature à portée de tous
de Laurent Chevallier

critiqué par Agnesfl, le 24 juin 2015
(Paris - 60 ans)


La note:  étoiles
La nature au service des uns et des autres
Le docteur Laurent Chevallier médecin nutritionniste, également botaniste exerce en milieu hospitalier universitaire et en clinique. Auteur de nombreux livres, il vient d'écrire " Moins de médicaments, plus de plantes".
Un ouvrage utile et détaillé, qui met en évidence la présence partout de " la chimie de synthèse". Que ce soit dans l'alimentation, l'environnement ( résidus de pesticides), dans les cosmétiques ou les produits d'entretien. Ou dans les médicaments avec une pression intense de l'industrie pharmaceutique sur les professionnels de santé et les associations de malades. Et le bilan n'est pas vraiment rose : " Actuellement, déclare ce médecin un français sur deux souffre de troubles ou de maladies chroniques (allergies, maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, troubles digestifs, dépression)." Et les plantes peuvent être un bon moyen de réduire ce constat alarmant..
Pour Laurent Chevallier, il est temps de ne plus opposer traitements conventionnels et traitements découlant de la phytothérapie. Et de trouver une bonne harmonie entre les deux sous surveillance médicale.
Sous forme de guide, ce livre donne des conseils sur l'utilisation des plantes médicinales . Il contient différents chapitres : les effets bénéfiques des plantes, le traitement par les plantes, la constitution de sa propre herboristerie, et la cuisine par les plantes. Un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, et qui permet de profiter du pouvoir de la nature sur chacun d'entre nous..
Agnès Figueras-Lenattier