C'était comme ça un papa
de Sophie Rouanet

critiqué par Shelton, le 21 juin 2015
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
De circonstances... mais plus que cela !
Oui, aujourd’hui c’est la fête des pères. Je sais bien que cette fête a quelque chose de commercial, d’automatique et formalisé, mais, néanmoins, ce jour est quand même bien sympathique. D’abord parce qu’en tant que papa j’aime avoir un petit coucou chaleureux de mes enfants, mais aussi parce que c’est l’occasion de redonner aux papas et aux mamans une place dans la famille, dans toutes les familles, même celles où il y aurait deux papas !

Le papa est un personnage dont le statut et la place sociale ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Il est passé du rôle de grand absent – le travail était pénible, il rentrait tard et épuisé avant de mourir jeune sans jamais avoir réussi à lier une relation durable et solide avec ses enfants – à celui d’accessoire familial puisque certaines femmes ne recherchent un homme que pour être le père de l’enfant, pas pour être un compagnon et encore moins pour une vie entière…

Tout cela est bien sûr un peu caricatural mais l’ouvrage de qualité C’était comme ça un papa de Sophie Rouanet va retracer la réalité des papas de 1930 à nos jours et on constatera bien cette évolution pour ne pas dire cette révolution.

Le livre est riche car le texte est complet passant en revue des aspects historiques, sociologiques, techniques, sexuels, humains et l’iconographie est exceptionnelle allant de la photographie de famille au cinéma, de la presse à la bande dessinée… J’ai été bluffé !

Il faut dire que j’avais commencé prudemment en me disant que s’il s’agissait d’un album nostalgique je le refermerais immédiatement. Franchement, les discours pour nous dire que tout était mieux avant ne présentent aucun intérêt. Parallèlement, je ne souhaitais pas entendre que toutes les évolutions actuelles étaient parfaites puisque certaines étaient plus subies que construites par choix, comme les familles monoparentales qui pour la plupart sont le fruit des circonstances et non d’une décision rationnelle…

Très rapidement j’ai compris que cet ouvrage ne souhaitait pas faire la morale ou donner des leçons, seulement montrer ce que le papa était devenu au fil des ans avec des exemples, des faits, des réflexions… Passionnant !

Le texte et les photos montrent avec beaucoup d’éléments la construction du lien entre le père et l’enfant, son évolution dans le temps, la façon de le renforcer ou le laisser mourir, sa résistance dans le temps, et tout cela à travers les crises, les guerres, les changements sociétaux… Surprenant !

Certes, il est probablement trop tard pour que vous puissiez l’offrir à votre papa, votre mari, votre compagnon à l’occasion de cette fête des pères, mais comme ce livre est hors du temps et du calendrier, lisez-le et offrez-le sans retenue !