Pourquoi cette puissance... Germain Nouveau
de Françoise Lalande

critiqué par Bafie, le 18 juin 2015
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Sur les pas de Germain Nouveau
Cette lecture m’a emmenée loin de mon fauteuil à Pourrières dans le Var, sur les traces de Germain Nouveau… j’y ai découvert la place du village, les sentiers de Provence, leurs couleurs, leurs odeurs.
J’ai suivi les pas de Roger guidant les deux parisiens à la rencontre du poète…
Ce roman m’a transportée dans un autre univers, j’avais l’impression d’être à Pourrières, de marcher et de découvrir en compagnie de mes trois comparses, compagnonnage déroutant et douce promenade.
Nous partons ainsi à la rencontre de l’homme qu’était Germain Nouveau et de son mystère, quel était cet homme revenu dans ce village vivre ses derniers jours ? Certains aspects de sa personnalité me poussent à évoquer un certain François d’Assise.
J’aime l’idée de donner à découvrir un poète en explorant son univers, en rêvassant sur les chemins de campagne où il a mis ses pas, en savourant une bière en respirant le même air du soir, l’idée de s’immerger dans un univers de sensations qui va alimenter notre découverte de l’auteur et nous le faire ressentir plutôt que comprendre.
L’écriture est poétique, mâtinée d’un grain d’humour, le récit m’a donnée de l’énergie, l’impression de vibrer à l’unisson de ses trois comparses sur les routes du Var. J’ai maintenant deux envies : découvrir les écrits du poète germain Nouveau et marcher dans le Var.
Une fois de plus les éditions Luce Wilquin m’ont offert une belle découverte, le nom de Françoise Lalande fera croître ma liste à lire rejoignant ainsi Eric Brucher, Françoise Houdart, Daniel Charneux, Geneviève Damas, Dominique Segalen, Dominique Costerman, Jacques Lefebvre, Colette Nys-Mazure, Françoise Lison-Leroy , autres auteurs de la même maison recueillant déjà mes suffrages.