Balles perdues
de Walter Hill, Matz (Scénario), Jef (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 15 juin 2015
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Des balles bien balisées
Etats-Unis, années 30. Roy Nash, tout juste sorti de prison, est engagé comme tueur à gages par le parrain de la mafia de Chicago. Sa mission : retrouver les trois complices qui ont disparu avec le butin d’un braquage. Roy Nash est d’autant plus motivé que l’un d’eux est parti avec Lena. Et chacun sait parfaitement que cette fille, Roy l’a dans la peau.

Pour "Balles perdues", polar de facture très classique, Jef a choisi principalement une ambiance nocturne aux couleurs chaudes, avec un traitement de la lumière électrique plutôt réussi, malgré le côté numérisé un peu froid. De son style réaliste, il sait bien représenter les « gueules » de gangsters, avec un héros particulièrement charismatique avec ses yeux bleus acier et sa belle gueule de boxeur glamour.

La narration quant à elle emprunte des chemins bien balisés, clichetonnants et sans grande surprise, mais reste relativement limpide, même pour quelqu’un comme moi qui ne suit pas trop client des histoires de gangsters. Manque à tout cela un peu d’émotion, mais dans l’ensemble c’est bien mené et si l’on imagine sans peine une adaptation à l’écran, cela n’a rien de surprenant. En effet, Walter Hill a déjà par le passé adapté au cinéma une bande dessinée scénarisée par Matz, « Du plomb dans la tête », « Balles perdues » étant elle-même tirée d’un scénario de Hill.