Le crime est notre affaire
de Agatha Christie

critiqué par Jfp, le 10 juin 2015
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

au travail les Beresford…
Thomas et Tuppence Beresford, agents très spéciaux de sa gracieuse majesté, s'ennuient ferme en attendant une nouvelle mission. Jusqu'au jour où une proposition leur permet de voir refleurir la vie et s'envoler l'ennui. Ils vont devoir s'investir dans une agence de détectives privés, qui va leur servir de couverture pour une activité de contre-espionnage en direction de la Russie bolchevique. Nous sommes dans les années ayant suivi la fin de la première guerre mondiale, l'espionnite règne et va régner pour longtemps encore en Occident. L'histoire oscille entre les affaires, banales et moins banales, qui vont alimenter le quotidien de nos deux détectives improvisés. Pour pimenter la chose, à chacune de leurs "affaires", ils vont se donner des rôles, puisés dans la littérature policière de l'époque, fertile en grands détectives, le plus connu étant bien entendu l'immortel Sherlock Holmes. Une fois de plus, Agatha Christie s'amuse avec ses personnages et avec ses lecteurs, multipliant clins d'œil et jeux de miroirs. Un morceau de bravoure, qui ravira les amateurs de nouvelles policières, car chaque chapitre de ce roman est en fait conçu comme une nouvelle.