Perfidia
de James Ellroy

critiqué par Ndeprez, le 5 juin 2015
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Pearl Harbor
Que c'est long , bon sang mais que c'est long !
848 pages et franchement j'ai du me faire violence pour aller jusqu'au bout.
Pourtant , l'histoire est passionnante : Un américain d'origine japonaise Hideo Ashida doit résoudre le meurtre d'une famille japonaise la veille de l'attaque de l'attaque nippone sur Pearl Harbor.
L'atmosphère du Los Angeles de l'époque est plus qu'intéressante , le racisme et la violence que la population américaine a fait subir à la communauté asiatique sont vraiment incroyables.
Dans la police de LA tous semblent être corrompus, drogués ou criminels , les femmes fatales y tiennent le rôle principal (Bette Davis a la part belle dans Perfidia)
MAIS tout ce beau récit est entaché par ses longueurs et par son nombre incalculable de personnages secondaires , d'ailleurs le livre s'achève par plusieurs pages de rappel des protagonistes.
Parfois le lecteur s'y perd.
Quel dommage car l'ambiance est superbe.
200 pages de moins auraient rendu ce livre incontournable.
Nouveau quatuor 8 étoiles

James Ellroy, avec ce roman, s'est lancé dans la gestation d'un nouveau Quatuor de L.A., dans les 20 ans après la fin du premier. Je ne sais pas s'il parviendra au bout, entre son âge, son rythme de publication relativement pépère et le fait que ses deux derniers ouvrages parus ne sont pas des tomes de ce Quatuor (à l'heure actuelle, il n'y en a que deux de publiés), et en même temps, la terrible déception que fut, pour moi, "La Tempête Qui Vient", tome 2 de ce second Quatuor de L.A., a bien refroidi mes ardeurs. Mais en attendant, ce "Perfidia", qui démarre juste avant Pearl Harbor et met en scène, sur une histoire de crimes, deux flics dont un d'origine nipponne (et l'autre n'est autre que Dudley Smith, l'éternel némésis des romans ellroyiens) ainsi que moult personnages, réels ou de fictions (dont Kay Lake, créée dans "Le Dahlia Noir").
C'est long, sans doute un peu trop. C'est ceci dit du grand art, sans égaler le meilleur du premier Quatuor. Dommage que le tome 2 soit une telle déception.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 23 juin 2023


Rien compris 4 étoiles

Grand lecteur et admirateur d'Ellroy, je me suis plongé avec délice dans ce nouveau roman. Quelle déception. Après une cinquantaine de pages, ce mélange de mouvements de la police de Los Angeles, de la guerre contre le Japon (Pearl Harbour) et de la japonophobie qui s'est emparée des américains, de la proximité avec Hollywood et ses vedettes, des destins individuels des protagonistes anticipant les événements survenus dans les écrits précédents situés chronologiquement plus tardivement, etc. ont peu à peu constitué un magma au sein duquel je n'ai pu repérer aucun sens. L'avalanche de détails, de situations, de personnages, de conflits m'a conduit à l'incompréhension puis à l'indifférence et je suis parvenu avec un mal fou à la fin de ce long livre. Il est vrai que la construction du livre en courts chapitres centrés chacun sur un événement ou une situation fait qu'un chapitre ou un autre présente en lui-même un certain intérêt. De point en point, j'ai ainsi pu aller au bout du roman. Non sans mal.

Falgo - Lentilly - 85 ans - 14 mai 2017


Mama mia ! 9 étoiles

Dans ce livre du maître James Ellroy qu'est' qu'il y a ?

Houla !!! D'abord sert moi un bon verre de tequila.

Maintenant le gosier rincé, peu te dire qu'il y a tout dans Perfidia.

Y'a la guerre made in Japan à Pearl harbor, y'a les mexicos de Tijuana.

Y'a des femmes fatales toutes bellicima !!!

Mais y'a surtout le Dudster ... aie aie !

Ah, et qui s'est lui ? La pire espèce de flicard ... Kay bye bye !!

Corruptions, extorsions, racismes, crimes, c'est phénoméniiiaal !

Y'a aussi le loup garou, bête sanguinaire affamée ... Oh trouilliiiard !

Je continue mais mes pages sont imprégnés de sang, c'est le brouhaha!

Rappelle moi vite Ashida ...

car après quelques 800 pages de paranoïa

J'suis devenu jaune ... acacia.

Il me reste plus qu'à dire aux médias

Que L.A. dans les années 40 sous la houlette de Mr Ellroy, c'est un chouia ...

QUOI ?

Mama mia !!!

C Perfidia !

Allez une dernière sangria.

Alléluia !!

Pakstones - saubens - 58 ans - 21 juin 2015