Le goût des mères
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 31 mai 2015
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Une anthologie des relations à sa mère
Cette petite anthologie propose une série de textes relatifs des relations à sa mère. Beaucoup sont autobiographiques, ou ont une telle inspiration. Ce lien ne laisse pas indifférent et se montre rarement fade ou terne.
Quatre grands thèmes constituent les parties de ce recueil, consacrées aux mères sacrées et courageuses, malades ou disparues, détestées et admirées. Beaucoup de ces textes, presque tous, représentent des morceaux de bravoure, remplis de finesse, de sensibilité, de sentiments éruptifs, de nostalgie, de regrets, de soulagement, d'amour, tour à tour.
Si j'ai été un peu surpris par l'absence de Vipère au poing, d'Hervé Bazin, sont convoqués pour traiter ce sujet universel Colette, Noëlle Chatelet (très beau passage sur la volonté de suicide de sa mère), Annie Ernaux, Marguerite Duras, Albert Camus, Albert Cohen, François Weyergans, Roland Barthes, notamment.
Lire une série de beaux textes m'apparaît rassérénant ; en découvrir sur ce thème permet de prendre un certain recul, d'entamer une réflexion, au sujet de laquelle il n'est pas évident d'être objectif.
Ce petit livre est donc beau et utile.