Les mystères de Florence: Scènes de la vie sociale
de Carlo Collodi

critiqué par Romur, le 30 mai 2015
(Viroflay - 50 ans)


La note:  étoiles
Inachevé ?
Florence, années 20

Collodi est surtout connu pour Les Aventures de Pinocchio. En fait, les aventures sont tellement célèbres qu’on ignore souvent le nom de Collodi et le reste son oeuvre !
Le succès des Mystères de Paris a été tel qu’il a inspiré bien d’autres romans : Les mystères de Marseille, Les mystères de Londres, Les mystères de Florence…

Le roman s’ouvre alors que la capitale toscane célèbre la fin du carnaval au milieu du XIXème siècle. La haute société fête l’événement au théâtre de la Pergola où nous rencontrons le riche chevalier de Santa Fiora. Mais un mystérieux personnage masqué vient troubler sa joie insouciante...
Collodi tente de tisser une toile avec du jeu, des intrigues amoureuses, des manœuvres politiques (Florence est dominée par les Habsbourg mais l'unification italienne se prépare) en mêlant la noblesse italienne, riches américains, petit peuple (contrairement aux Mystères de Paris on est plus dans la haute société que dans les bas-fonds). Le lecteur est un peu étourdi, séduit par l’ambiance bariolée, amusé par les traits d’humour d’un auteur qui ne se prend pas au sérieux.
Mais la fin arrive, en queue de poisson, sans apporter de réponse aux questions et sans qu’on sache comment vont se dénouer certaines intrigues, quelles étaient les motivations de telle ou telle manœuvre, comme si Collodi avait prévu une suite jamais écrite. Décevant.