Le secret d'Eunerville - Arsène Lupin
de Pierre Boileau, Thomas Narcejac

critiqué par Killeur.extreme, le 25 mai 2015
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Des nouvelles aventures pleines de mystère et de danger
Le château d'Eunerville a tous les objets que pourrait convoiter Arsène Lupin, mais quand il est sur le point avec son complice de prélever quelques objets pour sa collection personnelle, il s'aperçoit non seulement que le château est déjà attaqué, qui ose Crebleu !!!!!, et en abandonnant la partie, il sauve un vieillard à qui la bande rivale a tenté d'extorquer des informations flairant le mystère, il décide d'enquêter et rencontre au château d'Eurneville la jeune Lucile inconsolable de la mort de ses parents et qui semble aussi visée par des forces mystérieuses.

Ce roman de Boileau-Narcejac, duo d'auteurs de romans policiers qui ont signé notamment les romans à l'origine des films "les diaboliques" de Clouzot et de "Vertigo-Sueurs froides" d'Hitchcock, excusez du peu, fait partie des pastiches qu'ils feront d'Arsëne Lupin, ce roman fait suite à "l'aiguille creuse" et à "813" et se déroule avant la Guerre de 14-18. Boileau-Narcejac, c'est important de le souligner, ont eu l'autorisation de la famille de Maurice Leblanc pour redonner vie à Arsène Lupin et lui donner de nouvelles aventures, dernièrement c'est Adrien Goetz qui a bénéficié de cette autorisation.

C'est clairement un roman qui se déroule dans la continuité de la série et les auteurs utilisent les blancs laissés par Leblanc. Comme souvent dans les romans, Lupin est confronté à un adversaire redoutable et fait quelques erreurs, comme chez Leblanc voir "le bouchon de cristal", Arsène Lupin qui par amour est prêt à tout. De l'aventure, de mystère de l'amour et un peu d'humour, voilà le cocktail Lupin et même si ce n'est pas le créateur aux commandes, le personnage, sa gouaille et son univers sont respectés.