Sur le chemin des Ducs
de Bernard Ollivier

critiqué par Frunny, le 24 mai 2015
(PARIS - 58 ans)

Chemin d'Histoire et leçon de choses !
Bernard Ollivier (1938- ) est un journaliste et écrivain français. Fondateur de l'association Seuil (réinsertion de jeunes en difficultés par la marche), auteur de la célèbre trilogie "Longue marche" (qui a fédéré plus de 300 000 lecteurs), il chausse à nouveau ses godillots sur les pas des pèlerins du chemin des Ducs de Normandie.
Sur les traces de l'Histoire et dans des départements qu'il connait bien pour y avoir vécu, Bernard Ollivier nous fait partager son amour immodéré pour la randonnée solitaire, intime, à l'écoute de la Nature, sur les pas des pèlerins d'antan.
Qui, plus qu'un marcheur, peut pleinement apprécier les splendeurs de la vallée de la Seine, du pays d'Auge, de la Suisse normande et du Bocage virois ? De Rouen au Mont-Saint-Michel, L'Histoire et la Géographie nous ouvrent les bras.

L'écrivain voyageur a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour rallier les différentes étapes. Comme il l'avoue, les impératifs professionnels et privés l'ont contraint à interrompre son périple pour le reprendre quelques mois plus tard.
Ce court ouvrage, bien documenté, m'a néanmoins laissé sur ma faim. Il manque la "flamme" des "Longue marche". Certes, le Mont-Saint-Michel est moins exotique que les steppes d'Asie centrale, mais on sent bien qu'il n'est pas investi à 200% dans cette quête.
La lecture reste cependant très agréable et donne envie de tenter l'aventure.