Fog
de James Herbert

critiqué par Banzaille, le 22 janvier 2004
(Rennes - 40 ans)

Les plus bas instincts
Tout commence par un tremblement de terre dans la paisible campagne anglaise et par un étrange brouillard jaunâtre échappé d'une faille. Le problème prend une dimension nationale lorsqu'il apparait, qu'au contact de ce brouillard, les gens et les animaux perdent tout contrôle et se changent en brutes sanguinaires!!
Assez classiquement, le roman trouve des coupables au sein même du gouvernement anglais (les expériences ratées d'une arme chimique par l'armée). Bien entendu, on tente vainement de le détruire avant qu'il ne dérive sur la capitale. Et lorsque Londres est plongée dans le brouillard (autrement dit FOG), on assiste à la débauche, la multiplicité de ce que les plus bas instincts de l'être humain peuvent engendrer...
J'ai trouvé que l'histoire était bien ficelée et efficace. On accroche avec facilité dès le début du livre. J'apprécie aussi la toute fin de ce roman même si je pense qu'il n'était pas nécessaire de décrire si longuement la population déchainée de Londres...
L'horreur est dans le brouillard 7 étoiles

James Herbert nous livre un roman vif et efficace en nous emportant dans ce brouillard inquiétant.
Une histoire qui manque un peu, c'est vrai, de personnages travaillés et qui ne reste pas véritablement en mémoire.
Ce phénomène de brouillard n'est, d'après moi, pas vraiment innovant, mais Fog reste un bon livre du genre.

MAGGUIL - - 44 ans - 11 mai 2014

Pas le meilleur d'Herbert 4 étoiles

Il s’agit là d’une histoire simple, bien écrite mais qui ne fait pas partie des plus réussies à mon goût. En effet, ce roman, certes original, ne procure guère de grande passion malgré un bon suspense, et se lit sans plaisir particulier.

Au début de l’œuvre, James Herbert nous offre une énumération de scènes plutôt horribles mais qui ne suscite que très peu de frissons ou d’angoisse. De même que pour les évènements se déroulant dans la capitale britannique, l’auteur nous présente des passages dans l’ensemble réussis mais qui mis bout à bout sont perçus comme des pages de remplissage ou bien encore de catalogue de scènes sans grand intérêt.
Est-ce pour cette raison que ce sentiment de peur tant attendu n’arrive jamais, ne nous touche pas ?

Suite à un séisme, s’échappe d’une faille un brouillard jaunâtre ayant la singulière particularité, dès lors qu’il atteint une zone populeuse, de rendre ses habitants hagards ou agressifs, voire meurtriers.
Comment le gouvernement britannique va-t-il éradiquer ce fléau décimant sur son passage un nombre incalculable de sujets de Sa Majesté ?

Vite lu... et à oublier aussi vite.

Ayor - - 51 ans - 7 juin 2012

Sympa 8 étoiles

Fog, de James Herbert, raconte l'histoire d'un brouillard jaunâtre sorti des entrailles de la terre et qui sème sur l'Angleterre un vent de folie: viols, massacres collectifs, mutilations ou encore décapitations pour n'en citer que quelques-uns...

Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attaché au(x) personnages(s) car il est vrai que le livre va à 100 à l'heure !
On passe très vite d'une action à l'autre sans repos, c'est la seule chose que je reprocherai à ce bouquin :/
Néanmoins il reste très excitant pour les amateurs de sang, d'os brisés et autres sadomasochistes XD

Wika - - 28 ans - 21 avril 2012

trop sanglant pour moi!!! 7 étoiles

le livre démarre très vite voire un peu trop vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages tellement leur mort est très rapide seul le héros est attachant car c'est le seul personnage qui dure et où on en sait un plus sur sa vie que les autres personnages, mais j'ai quand même bien aimé cette excursion dans l'Amérique apocalyptique ça m'a donné des frissons. De plus l'explication de ce brouillard est très recherché et les solutions pour anéantir ce brouillard sont très recherchées aussi. Mais bon ce livre avait-il besoin d'être aussi sanglant?

Yoshiki - - 33 ans - 7 mars 2012

Sympa 7 étoiles

Certains passages de ce livre sont vraiment bien racontés, on est prit dans cette histoire de brouillard qui rend les gens fous au point de s'entretuer ou de se mutiler. Rien ne semble pouvoir le détruire...

Cbarker - - 57 ans - 6 avril 2011

Monumental 10 étoiles

Un de mes romans préférés, une cirée terrifiante dans la folie humaine, riche en passages vraiment glauques et gore. Un summum dans le genre, et le meilleur de Herbert !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 30 janvier 2009

La nature humaine... 8 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce roman auquel j'ai tout de suite accroché. Les descriptions des scènes de débauche sont excellentes. A lire !!!

Vigger - - 47 ans - 29 juin 2004

l'apocalypse? 8 étoiles

le sujet de "fog" était original et mouvementé!du début jusqu'à la fin du roman,on est pris dans l'action;on s'attend à l'apocalypse.....
on est tenu en haleine car chaque fois que l'on espère que le brouillard nocif est détruit il ressurgit pour faire de nouvelles victimes!
la transformation des personnes atteintes est surprenante!!

Zazou - - 36 ans - 23 janvier 2004