La fille du train
de Paula Hawkins

critiqué par Cristina21, le 17 mai 2015

Exceptionnel ! A lire sans tarder !
Présentation de l'éditeur
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Whaou ! En voilà un excellent thriller psychologique !
Rachel, alcoolique sans emploi, fragile psychologiquement et au plus bas mentalement, est hantée par les souvenirs de son ancienne vie et blessée par la trahison de Tom son ex-mari. Elle a perdu son emploi il y a plusieurs mois mais, ne l’ayant dit à personne, elle fait semblant de s’y rendre en prenant le train qui la mène à Londres et qui la ramène dans sa banlieue, tous les jours. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une maison située non loin de celle qu’elle habitait avec Tom, mais surtout ses occupants qu’elle imagine heureux en couple, jusqu’au jour, où elle voit un autre homme dans la maison. La jeune femme trompe-t-elle son mari ? Quelques jours plus tard, les journaux annoncent la disparition de cette femme.
C’est à partir de ce jour que la vie de Rachel va basculer. Elle a été vue à proximité de la maison de la jeune femme au moment de sa disparition. Que faisait-elle là-bas ? Voulait-elle harceler son ex-mari et sa nouvelle épouse comme elle en avait pris l’habitude ? Dire ce qu’elle avait vu, ce fameux matin, au mari de la disparue ? Elle était trop ivre ce soir-là pour se souvenir… Pourtant, Rachel va tout faire pour tenter de découvrir ce qu’elle a fait ou vu ce soir-là. Seulement entre trous noirs, imagination, souvenirs flous ou erronés, mensonges, comment découvrir la vérité et quelle est la réalité dans ses souvenirs enfouis qui lui reviennent par brides.
Un roman dont l’intrigue, très bien ficelée, nous tient en haleine au fil des pages, au point qu’on a du mal à le lâcher. Une trame très originale, telle un journal intime, ou plutôt trois, qui nous en apprend plus sur les vies et les personnalités de Rachel la fille du train, Megan la jeune femme disparue et Anna la nouvelle épouse de Tom. Mais on en apprend plus également sur Scott l’époux de la disparue et sur le mystérieux visiteur. Les soupçons se portent sur différents protagonistes… On s’attache à Rachel et on comprend sa déchéance. La lecture devient addictive et, tout comme pour Rachel, la recherche de la vérité devient obsessionnelle ! Quant à fin, elle est tout bonnement époustouflante !
J’y ai trouvé des similitudes avec le roman Avant d’aller dormir : ambiante pesante, souvenirs enfouis, mensonges… Qui dit vrai, qu’est-ce qui est réel, quelle est la vérité ?
Alors, dixit Sonatine : Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.
En gare maintenant... 10 étoiles

Bon thriller qui est addictif.
L'intrigue est captivante.
On a du mal à détacher nos yeux du livre.
Même si vers la fin on devine un peu la suite, l'histoire est très bien ficelée.
Le suspense met le lecteur en haleine. Il faut absolument lire ce livre jusqu'à la fin.
Et dire que tout débute sur de la simple imagination émanent d'une femme qui prend le même train tous les jours.
Les voyageurs, le visage collé aux vitres, peuvent être témoins de bien de choses !!!

Jordanévie - - 48 ans - 21 février 2024

Suspense, pression, angoisse... un bon thriller 8 étoiles

La découverte de l'assassin n'est pas l'intérêt principal car on se doute bien qu'il se trouve parmi les cinq personnes principales. Tout l'intérêt du récit réside dans la montée progressive de l'angoisse, de la suspicion, dans la façon dont chacun se trouve entraîné contre son gré dans une spirale noire, dans la façon dont certaines personnes en danger vont prendre conscience de celui-ci et réussir à lui échapper.
L'auteur sait parfaitement distiller les faits pour faire monter la pression. Après avoir refermé ce livre, je me suis dit que Hitchcock se serait régalé avec un pareil scénario.
Je pense que certains n'adhèreront pas car trouvant que l'assassin est assez rapidement identifiable mais, en reprenant mon propos premier, l'intérêt n'est pas là, mais bien dans l'évolution d'une situation.
Les personnages ne sont pas des super héros, bien au contraire, ils sont tous été confrontés à des situations plutôt difficiles, ce qui explique leurs difficultés à vivre.. Bizarrement, cela ne les rend pas marginaux, ce sont des personnalités que tout un chacun a eu l'occasion de rencontrer.
On se trouve bien plongé dans une banlieue de grande ville anglaise

L'écriture fluide se fait oublier, ce qui, comme je l'ai déjà dit dans mes critiques, est pour moi un critère positif. Par ailleurs le découpage en chapitres d'une longueur sans excès, alternant les différents personnages, participe au rythme, au soutien de la tension.
Un thriller de très bonne facture dont les 378 pages se tournent sans essoufflement ni perte d'intérêt.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 28 septembre 2021

Le livre plutôt que le film ! 10 étoiles

Tous les jours, Rachel emprunte un train au départ de New-York et passe devant la maison de Megan. Intriguée par la jeune femme, Rachel se prend à imaginer le quotidien de cette dernière, vit son bonheur par procuration. Puis tout dérape le jour où elle la voit dans les bras d'un inconnu. Lorsque Megan disparaît, Rachel veut se rapprocher de son mari mais d'étranges circonstances la rendent suspecte et son alcoolémie ne l'aident pas en terme de crédibilité. Un bon suspense qui est devenu best-sellers avant d’être adapté au cinéma.

Annelete56 - - 35 ans - 13 octobre 2020

La fille du train 9 étoiles

Voilà un thriller atypique. Depuis son compartiment de train, Rachel observe le paysage. Chaque jour, matin et soir, elle suit ce rituel qui consiste à regarder aux mêmes endroits entre la banlieue où elle habite et Londres. Elle aime particulièrement cette belle maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît sur le bout des ongles. Elle imagine ses habitants heureux, un couple qu’elle imagine modèle, jusqu’au jour où elle voit la femme ave un autre partenaire que celui qu’elle connaît. Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : la femme de la maison a mystérieusement disparu !

Lollipop - - 26 ans - 11 octobre 2020

Incompréhension 8 étoiles

Je l'ai commencé.
Je n'ai pas réussi à le finir.
Difficile de rentrer dans l'histoire, c'est peut être à cause du style de la traduction.
Et j'ai très vite vu venir l'intrigue.
C'est un jugement perso, qui n'enlève rien à la qualité du livre, ce qui explique les 4 *

Ronan - Montreal - 49 ans - 7 novembre 2019

Trois femmes impuissantes 6 étoiles

Rachel prend le train chaque matin ; chaque matin, le train ralentit, parfois s'arrête devant les mêmes maisons. Elle invente la vie des habitants, particulièrement celle d’un jeune couple, jusqu'au jour où elle voit à la une des journaux, le portrait de la jeune femme qui vient de disparaître.
Elle décide de se rendre dans cette maison à Blenheim Road.
Le problème, c'est que c'est aussi dans cette rue qu'habitent son ex-mari, sa nouvelle femme et leur petite fille. Et sa venue n'est pas souhaitée.
Car Rachel a tout perdu : son mari, sa maison, son boulot, sa mémoire, et même parfois sa raison, à cause de son alcoolisme.
La nuit de la disparition de Megan, elle était sur place, elle s'est retrouvée avec une plaie, une bosse, du sang, mais aucun souvenir.
Qui peut-on croire ? Les vagues impressions, intuitions de Rachel, la paranoïa d'Anna, les secrets de Megan, les comportements des hommes ?

L'auteure mène très bien son intrigue. L'alternance des récits des trois femmes fait plonger le lecteur au coeur du drame.
Mais les dérives alcooliques de Rachel sont trop longues, un peu lassantes.
Il n'empêche que ce huis-clos entre ces quelques personnes, maintient un suspense, une tension réussie et et une fin suffisamment surprenante.

Marvic - Normandie - 65 ans - 24 mai 2018

Vagabond du rail 8 étoiles

Après avoir vu le film, j'ai décidé de lire le livre. J'ai laissé passer plusieurs mois avant de m'y plonger.
Un peu long au début on est ensuite bien pris dans l'histoire.
Et on suit l'histoire a travers les chapitres racontés par les trois principaux protagonistes féminins. (Rachel Anna et Megan)
A part la fin un peu confuse, j'ai bien aimé ce thriller psychologique.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 27 février 2018

La guerre aux canons 8 étoiles

Dire que j’ai bu les paroles de cette fille du train pendant les cent premières pages, serait mentir, j’ai été même à deux doigts d’arrêter de voir cette Rachel boire cul sec. Et puis je me suis dis, que cette fille, avait peut-être le vin mauvais, et que ceci expliquerait peut-être cela... Mais non, en y réfléchissant, et en la laissant toujours boire… je me suis dis non… Hawkins a dû garder, pour les nombreux lecteurs, une poire pour la soif, donc, j’ai orienté mes soupçons sur Scott… peine perdue. Puis après ça, ça c’est mis à tourner, ç'a été le tour, de Kamal, de Tom, de l’homme aux cheveux roux etc.… etc. En fait, sans m’en rendre compte je commençais à tourner en rond, tellement en rond, que cette histoire commençait à me saouler, moi qui dans la ville de trois fleuves sait rester Agen… Mais soudain, le déclic s’est quand même produit dans ma tête, dans les cent dernières pages juste après avoir dégusté avidement une bonne bière, bien fraiche… Et là, plus d’éléphant rose les enfants, rien que la matière grise qui ne trompe pas !

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 27 août 2017

Un thriller psychologique sombre! 7 étoiles

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de regarder de parfaits inconnus et d'imaginer leur vie? D'imaginer leurs noms, leurs emplois et même d'imaginer à quel point ces gens s'aiment et sont heureux? Et si votre imagination avait tout faux?

Rachel n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est divorcée depuis deux ans, a perdu son emploi et elle sombre de plus en plus dans l'alcool. Tous les matins, elle part pour Londres en train. Sa coloc croit toujours que celle-ci part travailler, mais en fait, elle s'en va boire toute la journée. Le train de Rachel passe devant son ancienne maison, celle où elle habitait avec Tom. Cette même maison où il habite aujourd'hui avec sa nouvelle épouse Anna et leur fille Evie. Le train passe aussi devant la maison de ce couple qu'elle imagine être heureux, Jess et Jason.

Tout à coup, cette jeune femme qu'elle croyait heureuse avec son mari, elle la voit dans son jardin avec un autre homme. Elle se rend compte que finalement elle s'était trompée et cela la met en colère. Comment peut-elle agir de la sorte avec un mari qui l'aime? Elle voit une similitude entre cet homme, dont sa femme est infidèle et ce qu'elle a vécu avec Tom.

Deux jours plus tard, au matin, elle se réveille avec non seulement une gueule de bois, mais également avec un trou noir dans sa mémoire. Que lui est-il arrivé la veille au soir? Comment est-elle arrivée à son appartement? Qui lui a fait ces blessures qu'elle a partout sur le corps? Et surtout, comment se fait-il que cette femme Megan, qu'elle surnommait Jess, ait disparu? Rachel a le sentiment qu'elle doit faire quelque chose... qu'au fond de sa mémoire se cache une information importante.

Extrait : La bosse sur mon crâne me lance et je n'arrête pas de penser à la dispute que j'ai vue, ou imaginée, ou rêvée samedi soir. Quand nous passons devant la maison de Scott et Megan, je lève la tête. J'entends le sang battre contre mes tempes. Je suis excitée. Effrayée.

Tout au long de ce thriller, nous suivons le parcours de ces trois femmes. Rachel notre protagoniste, mais aussi Megan la victime et Anna, la nouvelle épouse de Tom. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, nous avons accès à leurs pensées, mais aussi à leurs destins qui sont étroitement liés, et ce, sans qu'elles le sachent vraiment.

L'auteure alterne ses chapitres entre ces trois femmes et à un moment donné, il est difficile de s'y retrouver, car elle ne suit pas la chronologie dans le temps. Il y a quelques longueurs, surtout à la lecture des chapitres de Rachel où nous avons l'impression qu'elle ne fait que boire et prendre le train. Mais bon... cela cadre avec le titre et le personnage! Quant à Megan, je dois dire que sa personnalité m'a beaucoup attirée. Le côté psychologique de ce personnage est particulièrement intéressant.

Paula Hawkins fait ressortir tout le côté sombre de ses personnages. L'intrigue en elle-même est bien ficelée, mais il manque assurément de rythme. Du coup, il est parfois difficile de rester vraiment accroché au roman. Surtout pour la première moitié de celui-ci!

Au final, je dirais que j'ai tout de même apprécié la lecture de ce thriller psychologique. Je vais assurément lire le prochain bouquin de cette auteure Au fond de l'eau. Il est déjà sur ma table de chevet!

Alapage - - 50 ans - 14 août 2017

A lire... 7 étoiles

Je viens de terminer la lecture de ce best seller qui ne m'a pas déçu... La tension qui va croissante est conduite brillamment, et les personnages de femmes suffisamment étoffés pour nous surprendre et pour être crédibles. La fin est à couper le souffle. En revanche, on perçoit çà et là quelques ficelles et je trouve le principe narratif peu cohérent. Comment justifier que les narrations ne soient rapportées que matin et soir, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un journal intime, mais plutôt un contenu de conscience des personnages ?
Un bon moment de lecture, recommandé.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 43 ans - 21 juillet 2017

Incompréhension 7 étoiles

Je n'ai pas compris la fin, je l'ai lu plusieurs fois mais je ne la comprend pas, je suis perdue entre deux théories. Pourriez-vous m'éclairer sur cette fin ?
Sinon déçue de ce livre qui a fait un tel succès. Peu accrocheur pour ma part. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Saodad - - 23 ans - 17 juillet 2017

Lent et peu original 5 étoiles

Je suis de ceux qui comprennent assez mal le succès de ce roman. Qu’a-t-il de plus que les autres ? J’essaye tant bien que mal de trouver un soupçon d’originalité ou pire de suspense, mais force m’est de constater qu’aucun des deux n’est franchement au rendez-vous.

Concernant l’originalité donc, ce type de sujet a quand même déjà été traité. Et que dire du suspense qui vole en éclats très rapidement tant c’est ultra convenu !

Le rythme est d’une lenteur parfois exaspérante mais cela passe encore, a contrario des trop nombreuses répétitions tant dans les situations que dans les dialogues, à tel point d’ailleurs que l’on en arrive même à les anticiper.

Seuls les personnages sont intéressants, l’auteur prenant son temps pour en définir les portraits et leurs interactions.

L’adaptation cinématographique est plutôt fidèle, même si tout va bien plus vite que dans l’œuvre écrite, et que la chronologie de certains détails n’est pas respectée.

Globalement déçu donc de ce roman, dont le succès et les multiples avis positifs m’ont influencé quant à son achat. Bizarrement je ne me suis pas ennuyé mais je n’ai pas complètement adhéré non plus, il me reste juste une sensation d’attente non comblée.

Ayor - - 51 ans - 7 février 2017

Déçue 4 étoiles

Je suis soulagée en lisant que je n'ai pas été là seule à être déçue par ce livre. Narration beaucoup trop longue, j'ai tout simplement fini par zapper plusieurs chapitres pour arriver aux derniers où le suspense est réellement présent. La narration passant d'un personnage à l'autre est intéressante et sème le trouble. Je n'ai simplement pas apprécié le personnage de Rachel et cette impression d'être dans sa tête, sans cesse à tenter de se souvenir, à ressasser... Beaucoup trop long et fin vraiment trop prévisible.

Oreille66 - - 37 ans - 22 janvier 2017

Déçue. 6 étoiles

Je ne comprend pas le succès de ce livre! Ce n'est pas mal mais sans plus... J'ai trouvé le cheminement très long, on se demande où l'auteur veut en venir, bref je suis très déçue, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus passionnant après les critiques lues et entendues...

Palmyre - - 62 ans - 2 janvier 2017

Novateur 8 étoiles

Il est rare de détester un personnage principal. J'ai mis pas mal de temps à lui accorder un peu de ma sympathie à cette Rachel et je crois que mine de rien, c'est ce sentiment qui fait que ce thriller fonctionne mais pas que ! Ce livre ne se lâche plus une fois commencé, on est retenu dans les griffes de l'auteur jusqu'au dénouement.
Pour ma part, tous les personnages étaient désignés coupables.
Très bon thriller : moderne et efficace avec une narration novatrice.

MAGGUIL - - 44 ans - 22 décembre 2016

De l'intérêt supposé du voyeurisme 2 étoiles

Je suis passé totalement à côté de ce roman, qui m'est apparu beaucoup trop glauque pour retenir durablement mon attention. Aussi ai-je eu du mal à le finir. Le voyeurisme et l'esseulement peuvent mener très loin, certes. La thèse est en soi intéressante à traiter, mais la traiter ainsi m'écoeure quelque peu. J'ai trouvé cette oeuvre rude, truffée de nombreuses descriptions médiocres et d'un confondant misérabilisme psychologique. Quelle tristesse !
N'ayant pas vu le film, je ne peux pas faire de comparaison. Le thème ne me tentait pas plus que cela, mais je voulais au moins savoir de quoi il en retournait, vu le succès rencontré ; et je ne cache pas ma déception. Je suis navré d'avoir à l'écrire et présente mes excuses à celles et ceux que mes propos choqueraient, car ils sont malheureusement sincères.

Veneziano - Paris - 46 ans - 21 décembre 2016

Tout déraille 2 étoiles

Comme plusieurs la quatrième de couv m'a vraiment enchantée, mais quelle déception ! J'ai écouté ce livre en format-audio mais je ne pense pas que ce style de lecture aie beaucoup influencé mon opinion globale du livre.
J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture, j'ai trouvé le tout très lent, on ne comprend pas où le livre va nous mener. On a clairement l'impression de marcher sur la tête ! Que fait cette femme alcoolique à se mêler de tout, surtout dans une affaire de disparition ? Quel est le rôle de la police ? Pourquoi ment-elle autant et aussi mal ? Rachel m'a été totalement insupportable, touchant parfois le mélodrame. Les autres personnages n'ont pas été beaucoup plus intéressants, on passe d'une narration à l'autre mais cela n'apporte pas vraiment grand chose au livre (mis à part parfois nous faire douter...).
Heureusement que les quatre derniers chapitres deviennent intéressants, seul intérêt que j'ai trouvé au livre. L'idée finale était vraiment intéressante mais aurait méritée d'être mieux traitée !

AmaranthMimo - - 33 ans - 11 novembre 2016

Rachel la tête à claques! 7 étoiles

Alors moi, suivre un livre avec un personnage principal à qui j'ai envie de foutre des claques, c'est mal barré!!^^

Plus sérieusement, j'ai pas trouvé ça ultra palpitant, j'ai vite deviné la fin. Comme beaucoup de thrillers comme ça, on est pris dans le jeu, on veut savoir, on mord à l'hameçon... et ça fait un flop!
Mais finalement, je l'ai lu rapidement parce que je voulais connaître la fin, l'écriture est simple, le principe de passer d'un personnage à un autre, de faire des flash-back, permet de ne pas s'ennuyer et de faire aller un peu ses méninges.

Ma critique ne sera constructive pour personne parce qu'à la base, je ne suis pas du tout une adepte de ce genre de livre... mais je ne voulais pas mourir bête et j'ai retenté.
J'ai aimé, mais ça me fera pas adorer ce style littéraire.

Prouprette - Lyon - 39 ans - 19 octobre 2016

j'ai dû manquer un wagon.... 6 étoiles

Une critique littéraire fort élogieuse et un fanatisme absolu pour cet éditeur, Sonatine, je me suis rué sur ce bouquin qui, au demeurant, avait l'air passionnant. Une 4e de couv alléchante, quelques personnages principaux au coeur d'une enquête de voisinage, une usager de train un peu voyeuse qui va mettre son nez dans l'enquête et hop le tout bien packagé comme sait si bien le faire Sonatine et tout était rassemblé pour en faire l'un des livres de l'année.

Mais voilà, le problème c'est que de très bons ingrédients ne font pas un gâteau forcément exceptionnel, et c'est ici le cas de La Fille du train. J'ai trouvé les personnages assez insipides, un nombre de coïncidences trop important pour que l'on y croit, un personnage principal (Rachel, l'alcoolique) qui ne se souvient absolument de rien de la soirée de la disparition (tiens ! encore un hasard la disparue habite à 2 maisons de son ex-mari et encore comme par hasard c'est cette maison qu'elle arrive à observer depuis le train, 40 mètres plus loin...). Ensuite, Paula Hawkins joue trop avec le côté "double-jeu" des personnages. Les personnages masculins gentils ont bien sûr l'air louche, on donnerait le bon dieu sans concession aux méchants... Ne mentionnons même pas le rôle complètement inexistant de la police dans cette enquête criminelle...

Il y a un vrai goût d'"Avant d'aller dormir" alors pourquoi changer quelque chose qui marche?? Il est facile en ce moment de surfer sur l'amnésie des personnages centraux, comme il fut facile il y a quelques années de surfer sur la schizophrénie.

J'y suis allé peut-être un peu fort dans la critique, tout n'est pas à jeter loin de là, l'auteur nous maintient tout de même en haleine et il est vrai qu'il est difficile de prévoir la fin avant les 40 dernières pages. Je mets un petit 3 car cet auteur demeure promettant à condition d'arrêter de tomber dans les clichés et les effets de rebondissements lus et relus si souvent...

Clubber14 - Paris - 44 ans - 24 août 2016

Qu’est-ce qui fait de ce livre un bestseller ? 6 étoiles

On observe une approche très novatrice pour un roman policier, soit celui de l’homme de la rue qui ne peut avancer dans l’enquête que par les informations de la presse, voire le fait de mener sa propre petite enquête. Un polar sans policiers cela s’intitule un triller.

Aucun élément confidentiel connu de la police n’est dévoilé, ce qui maintient le mystère très longtemps. Mais on se rend compte qu'en réalité la police ne savait probablement rien, voire n'a pas véritablement mené d'enquête. On est aussi en presence de personnages très ordinaires, voire insipides.

Un écriture simple, un scénario axé sur trois personnages féminins et un suspense entretenu parce que l'auteur ne dévoile que des bribes d’éléments au fil du récit. Le lecteur type de genre de roman pourrait aussi correspondre au profil d’un des personnages, jeune trentenaire à la vie banale.

J’ai conscience que ce n’est pas très flatteur, mais c’est peut-être la clé du succès de ce roman dont il est obligatoire d’aller au bout.

Alors faut-il lire ce roman ? Oui si on veut se détendre entre deux bouquins plus ardus ou se mettre à la page par rapport aux soi-disant livres « à lire », non si on veut se cultiver un minimum à chaque lecture et faire l’impasse sur des ouvrages d’une grande pauvreté littéraire.

Si j’ose une conclusion facile, la fille du train est donc une sorte de roman de gare un peu élaboré, mais il n’a aucune chance d’entrer au panthéon des livres inoubliables.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 29 juin 2016

Contexte prometteur mais quelle déception... 5 étoiles

Comme beaucoup, je me suis lancée dans ce livre à la lecture des nombreuses critiques élogieuses (je me demande pourquoi ?) et, habituée du train quotidien domicile/travail, je trouvais le contexte intéressant à exploiter.

Quelle déception... je rejoins les critiques précédentes : c'est long... et assez lent, et je rajouterais répétitif.
Les personnages sont pour la majorité mal travaillés, trop caricaturaux et ils manquent de "charisme", d'autres apparaissent mais ne servent en rien l'histoire.
L'intrigue tourne beaucoup autour de secrets, de non-dits, de la mémoire (ou plutôt de l’absence de mémoire) laissant supputer un final "rocambolesque" qui en réalité est tout simplement banal (voire bâclé ?).
Le livre se lit bien, l'écriture est fluide, sans plus.
Je l'ai fini, mais sans une once de tristesse à l'idée de tourner la dernière page et de quitter les personnages, je dirais même qu'il me tardait de finir pour passer à autre chose.

Coper - - 40 ans - 17 juin 2016

Un best-seller mondial ... vraiment? 4 étoiles

J'ai acheté le livre suite aux critiques que je lisais dans la presse et sur Internet. Celles-ci étaient tellement positives partout que je me suis dit que j'allais à nouveau avoir du mal à lâcher le livre pour dormir. Je me réjouissais d'avance d'entamer ma lecture. Et au final, j'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Le personnage central, Rachel, est aussi mou qu'une poupée de chiffon, l'intrigue n'est pas si intéressante que cela, et les allers et venues en train me fatiguaient à la place de Rachel.

J'avoue ne pas avoir accroché du tout, l'histoire est longue et lente, le personne central n'était pas assez dynamique à mon goût et le bouquet final n'est pas non plus si inattendu que cela. Une vraie déception pour moi, ce côté 'analyse psychologique' de Rachel qui se mêle d'histoires qui ne la regardent pas m'a paru très lassant. C'est vraiment rare que je donne une évaluation aussi peu positive à un livre mais celui-ci a, selon mon avis personnel, été surévalué.

Chris - Bruxelles - 50 ans - 12 mai 2016

Femmes à la dérive et un train 9 étoiles

L'idée vraiment géniale de l'auteur est d'avoir trouvé comme fil conducteur le train, ce train que prend Rachel chaque jour pour aller à Londres. Ce train qui passe assez lentement dans un quartier bien connu de Rachel pour qu'elle ait le temps d'observer une maison. On n'en dira pas plus...

Ingénieux aussi et intéressant le thème de la mémoire que l'on perd ou pas, du réel/irréel, de ce que l'on croit avoir vu.

Trois femmes, trois narratrices. Trois jeunes femmes mal dans leur peau, trois femmes jeunes au foyer (ou presque), pas très actives, pas très modernes finalement. Trois femmes qui ont un lien entre elles mais qui ne s'aiment pas.

Le livre est foncièrement un thriller psychologique et l'auteur arrive à nous embarquer avec elle dans une atmosphère lourde où le doute s'installe, où non seulement Rachel mais les autres personnages ont tous un comportement suspect. Des menaces planent, des questions se posent...

Bref, le livre se dévore. Juste un bémol cependant pour certaines longueurs , surtout à la fin.

Quelques pages seulement avant le dénouement, j'avais deviné. Donc un point très positif là aussi car lire un thriller et trouver le coupable au milieu du livre, pas génial. Dans LA FILLE DU TRAIN, les coupables potentiels sont plusieurs et le mobile n'apparaît qu'à la fin, vraiment.

Roman à conseiller et à dévorer.

Odile93 - Epinay sur Seine - 69 ans - 7 mai 2016

Bémol 6 étoiles

Désolé d'apporter un bémol parmi toutes ces critiques élogieuses. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai simplement trouvé très – trop – long. Et si l'on veut parler de « thriller », il n'y a guère que dans les cinquante dernières pages que le suspense devient réel (même s'il est sans surprise).
C'est bien écrit (bien traduit), mais la trame est tout de même mince. Et ce train s'arrête bien trop souvent !
Il en faut pour tous les goûts, alors tant pis si je fais un peu baisser la note moyenne pour ce livre...

Bernard2 - DAX - 74 ans - 28 mars 2016

Des critiques très justes 9 étoiles

Un thriller aux critiques élogieuses et unanimes justifiées !
C'est assez rare pour le souligner.
Une histoire très habilement déroulée et un suspense qui va crescendo sans jamais s'essouffler.
Une tension permanente qui ne nous quitte pas à laquelle s'ajoute une immersion totale dans l'histoire.
Bref, pour un premier roman, c'est un coup de maître !
Une auteur à suivre...

Marsup - - 48 ans - 22 mars 2016

Quasi huis-clos autour d’une gare de banlieue 10 étoiles

La scène de ce polar, particulièrement palpitant, se situe dans les environs d’une petite gare de la banlieue londonienne.

L’action se déroule autour de 3 hommes et 3 femmes dont l’une d’entre elles sera assassinée cependant qu’une autre sombre dans l’alcoolisme et que la troisième démarre une nouvelle vie amoureuse.

La parole est donnée, pèle-mêle, à chacun des protagonistes de ce roman, dont la victime en devenir, offrant ainsi au lecteur des éclairages rétrospectifs avec le vécu au jour le jour de l’avancée de l’enquête policière.

Tout en privilégiant l’action aux effets stylistiques, Paula Hawkins, journaliste, auteure de ce premier roman nous livre, à côté de l’intrigue proprement dite, une saisissante analyse de la lente addiction à l’alcool.

Excellent et talentueux roman dont la fiction peut dramatiquement se superposer à une réalité quotidienne.

Ori - Kraainem - 88 ans - 4 janvier 2016

Drames dans la banlieue anglaise 8 étoiles

Le point de départ est original : une jeune femme un peu perturbée et alcoolique périodique observe régulièrement depuis le train les maisons de banlieue qui bordent la ligne. Elle fait une fixation sur l'une d'entre elles habitée par un couple qu'elle imagine particulièrement heureux ; c'est d'autant plus remarquable qu'elle se situe à proximité de son ancienne maison maintenant occupée par son ex- et sa nouvelle épouse... cela pourrait continuer longtemps mais le drame va se nouer avec violence.

Le récit va s'articuler autour de trois femmes : celle qui observe, la femme de son ex- et l'épouse modèle observée depuis le train. Toutes sont profondément perturbées. Ce sont elles qui racontent, chacune à son tour, les évènements et laissent percevoir progressivement leurs problèmes actuels et leurs lourds passés. La lecture est agréable et facile à suivre, le dénouement est sanglant mais logique. Ce roman ne contribuera pas à vous remonter le moral !

C'est un bon thriller.

Tanneguy - Paris - 84 ans - 14 décembre 2015

À la hauteur de sa réputation 9 étoiles

Ce livre qui fait un tabac depuis sa sortie trône déjà au sommet de tous les palmarès. Stephen King le recommande, les droits d'adaptation ont été achetés par Steven Spielberg et il m'a fallu attendre des semaines pour que vienne mon tour à la bibliothèque.

La barre était haute, mais effectivement, Paula Hawkins livre un premier thriller fort réussi. J'ai accroché dès les premières pages et j'ai été gardée en haleine jusqu'à la fin. En plus de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel et son complexe rapport à alcool. Sa dépendance est abordée avec doigté et ajoute une certaine profondeur à l'histoire. J'ai trouvé que c'était un bon livre à la hauteur de sa réputation et ce, même si je dois avouer m'être demandé ce qu'on lui avait trouvé de si exceptionnel pour le placer autant au dessus de la mêlée. Je n'ai pas trouvé de réponse, mais j'ai passé un très bon moment.

Gabri - - 37 ans - 26 novembre 2015

L'humain est-il si pathétique que ça? 7 étoiles

Tout ce que ce livre a de génial c'est sa narration. La façon dont il est écrit. Après, désolé mais savoir qui tire les ficelles je l'avais vite compris. Pire la fin ressemble à un mauvais thriller d'un film américain avec sa dose d'hémoglobine. Paradoxalement je l'ai lu en une journée. Le livre parle de trois femmes , la victime Megan mariée infidèle qui aime le sexe et qui ne s'est jamais remise de la mort de sont frère. L'héroïne Rachel une paumée mytho alcoolique, voyeur qui ne se remet pas de son mariage raté et enfin la femme de Tom ( l'ex de Rachel) Anna qui est tout aussi paumée que les deux autres. Voila la trame un fait divers banal : Disparition puis découverte du corps de la femme infidèle Megan, enquête de l'alcoolique mytho Rachel , qui a vu depuis le train qu'elle prend tout les jours, Megan avec un autre homme la veille de sa disparition. Anna qui veut se débarrasser définitivement de Rachel car celle-ci n'arrête pas de les harceler. Dans tout ça rajouter les hommes Tom marié à Anna et ex de Rachel , Scott le mari cocu de Megan , l'amant de Megan son psy et sans oublier un mystérieux nouvel amant. Un bon thriller psychologique que pour ma part j'ai vite résolu.Faut dire que l'auteur au fil de l'histoire distille beaucoup de petits indices qui ne laissent pas de doute. C'est le comportement d'Anna (je précise que je ne dévoile rien en disant cela) qui m'a ouvert les yeux. Une histoire qui se lit très vite, très prenante car je le répète écrite d'une façon différente des autres thrillers. Vu les commentaires dithyrambiques qu'a reçu ce livre je suis quand même un peu déçu. Ce qui me gêne c'est que l'auteur a une sale opinion de l'âme humaine, tout le monde dans son livre et je dit bien tout le monde de la victime à l'assassin de son héroïne aux inspecteurs de police et même de la gentille bonne coloc tous ont un sacré problème pas un n'est net, pas une personne sensée, pas une personne à peu près normale. Nous les lecteurs dans la vraie vie on n'est pas comme ça...... hein...... non?

Darkvador - Falck - 56 ans - 20 juillet 2015

Paula Hawkins pousse le bouchon un peu loin 9 étoiles

Pardon, je n'ai pas pu résister à l'impulsion de faire en titre cette mauvaise plaisanterie que tous ceux qui ont lu les dernières pages de ce remarquable roman auront comprise. Pour les autres que cela ne vous freine pas d'entrer dans ce labyrinthe psychologique obsédant dont l'alcoolisme est une des composantes, tout comme la manipulation mentale , avec au centre une victime dont on ne sait , (et parfois qui ne sait pas elle même) si elle n'est pas le coupable. Il y a aussi des femmes qui rêvent de s'échapper de leur quotidien de femme au foyer de banlieue attendant le retour de leur époux et se lancent dans des aventures comme Mme Bovary. Rachel, elle imagine la vie d'un couple qu'elle épie du train qui passe matin et soir devant leur pavillon... Rachel dont on ne sait jusqu'à quel point elle est mythomane. Le bilan final , plutôt terrifiant fait apparaître bien peu de personnages sympathiques et c'est un euphémisme. Il y en a pourtant notamment parmi les personnages secondaires, mais je ne dévoilerai pas qui sont vraiment les personnages secondaires. Quant à la fin, je l'ai déjà dit le bouchon est poussé un peu trop loin, mais c'est sans doute un clin d'oeil délibéré de l'auteur qui a préféré ce dénouement peu ragoûtant à une apothéose plus ferroviaire et plus convenue ou à une conclusion plus énigmatique et plus sobre, la sobriété étant une vertu, même quand on évoque l'alcoolisme.

Nav33 - - 76 ans - 19 juillet 2015