Les cafards n'ont pas de roi
de Daniel Evan Weiss

critiqué par Ndeprez, le 13 mai 2015

Quand les cafards se révoltent.
Il y a quelques années j'avais entendu une critique très positive sur ce livre , j'avais voulu me le procurer et , hélas, il était épuisé.
Me rabattant sur les sites d'articles d'occasion , je m'étais aperçu qu'il valait 4 à 5 fois le prix d'un livre neuf !
C'est par chance donc que j'ai eu la chance de le dénicher à prix correct. Bref , si vous voulez le lire , il faudra vous armer de patience ou sortir la carte bleue , ce qui est très dommage car , croyez-moi , il vaut le détour.

Nombres est un cafard vivant avec sa colonie dans un paisible appartement New-Yorkais loué par Ira , avocat juif et "la gitane" artiste désordonnée.
La nourriture règne en abondance tant la gitane a sa propre idée de l'ordre et du ménage.
L'opulence fait donc de la colonie de Nombres , une société prospère.
Mais , un jour , la Gitane , irritée par la vie tranquille de l'appartement rompt avec Ira , qui se console dans les bras de Ruth adepte du rangement et de l'eau de Javel.
La colonie , jadis riche et sans souci, se voit dans l'obligation de se serrer la ceinture.
Nombres prend la tête de la révolte et décide de tout entreprendre afin de chasser la nouvelle femme de maison.

Très cinglant sur la société New-Yorkaise , les cafards n'ont pas de roi , est surtout une critique sur la consommation et sur l'espèce humaine.
Très drôle par moment , très cru dans d'autres (les passages sur le cafard découvrant l'intimité féminine sont mémorables) je ne peux qu'en conseiller vivement la lecture .... à ceux qui sauront le dénicher.
Des cafards et des hommes 9 étoiles

Lecture très divertissante grâce à un ton sarcastique et ironique. J'ai tout de suite été happé et j'ai lu l'ensemble en une nuit. La critique de la société des hommes est drôle, écrite dans un style accessible. A lire si vous le dénichez.

Draw - - 51 ans - 17 septembre 2022