Le Puits des mémoires: Tome 3 : Les Terres de Cristal
de Gabriel Katz

critiqué par Colt, le 7 mai 2015
( - 52 ans)


La note:  étoiles
L'apothéose
Ce troisième tome voit nos héros face à la vérité ultime de leur identité et du complot dont ils ont été victime. Le dénouement est proche !

L'auteur, avec une plume de plus en plus assurée, clôt avec succès sa trilogie. Fini les problèmes de rythme, on passe d'action en action et de révélation en révélation.
Les sorts réservés aux personnages étonnent (avec plaisir). L'auteur prend soin d'égarer son lecteur, de ne pas lui donner une fin convenue. Et c'est très bien ainsi !

Finalement, après un premier tome en mi-teinte, ce dernier épisode termine brillamment une saga grand public, globalement bien menée et prenante. Gabriel Katz est un auteur que je retiens et que je suivrai avec plaisir dans de prochaines aventures.
Un dernier opus agréable 8 étoiles

Ce dernier tome, malgré quelques longueurs, reste agréable à lire et nous apporte le dénouement tant attendu. L’auteur s’attache à nous expliquer tous les tenants et les aboutissants de son histoire et la pimentant de rebondissements bienvenus.

Quant au suspense, il ne tient qu’à la manière dont s’est effectué le complot et non dans ses causes que l’on voit venir depuis les révélations du deuxième opus.

Pas ou peu de nouveauté concernant les personnages que l’on connaît bien désormais.

Dans l’ensemble cette trilogie de bonne facture mérite que l’on s’y attarde, et c’est avec autant de plaisir que je lirai, je l’espère, les autres œuvres de cet auteur français.

Ayor - - 52 ans - 20 décembre 2017


Un final qui manque un peu d'action 8 étoiles

Après avoir découvert à la toute fin du précédent volet l'identité du troisième larron, une révélation qui rend d'autant plus impatient d'en apprendre plus sur la vie passée de ce personnage, mais aussi de découvrir les dessous du complot dont ils ont fait l'objet ainsi que les commanditaires.

Avec la révélation choc du tome précédent, l'on pouvait s'attendre à ce que le début du roman s'attache à nous en livrer plus sur le Fils de la Lune ou à nous entraîner à la poursuite du seul indice que détienne les trois comparses, à savoir l'Albinos... mais il n'en est rien puisque l'auteur s'attache d'abord à nous décrire les ennuis qui continuent pour l'un d'eux.

Si cet ultime tome vient mettre des visages, des noms sur les ombres du passé et apporter au lecteur les réponses qu'il attendait, il est de facture plus classique que les précédents volets, la touche thriller, malgré la tension bien présente, se fait moins présente, l'auteur centrant l'essentiel de son récit sur la crise existentielle d'Olen. Et même si les circonstances s'y prêtent moins, l'humour qui faisait le charme de l'histoire est également beaucoup moins présent. Certains développements de fin sont prévisibles, les rebondissements sont moins nombreux, et si les révélations sont bien présentes l'auteur ne rentre pas assez dans les détails, le lecteur a l'impression qu'il manque un petit quelque chose.

Si dans la première partie du roman les décors sont identiques à ceux du volet précédent, l'auteur continue de développer son univers avec Les Terres de Cristal, la glace domine avec ses dangers inhérents et ses combattants aussi froids que le climat. Le dépaysement est, comme dans les opus précédents, bien présent et l'on sent que l'auteur n'a pas fini d'en dévoiler tous les secrets.

Les personnages des trois compagnons évoluent et s'approfondissent au fur et à mesure qu'ils découvrent leurs anciennes personnalités. Placés dans un contexte différent des premiers tomes, ont sent parfois resurgir des traits de leur caractère passé, quelquefois à leur grand désespoir. La dualité qui les habite renforce l'empathie du lecteur.
Certes en nous offrant un final beaucoup moins agité qu'on aurait pu le penser, l'auteur n'a pas sombré dans la facilité en nous offrant un dénouement tout en finesse auquel on ne s'attendait pas forcément. Mais si ce dénouement est surprenant, on ne peut s'empêcher d'être légèrement frustré de n'avoir pu assister aux fracas d'une bataille grandiose qui se dessinait. Si tout au long de la trilogie l'action est présente, un côté plus épique aurait été apprécié par un lectorat masculin. Si l’œuvre est de très bonne qualité l'on ressent néanmoins le côté jeunesse de l’œuvre malgré le côté plus sombre de cet ultime opus.

Au final, une fantasy maîtrisée avec art par l'auteur, malgré un final qui se passe un peu trop rapidement. On aurait aimé que l'auteur fasse durer le plaisir plus longtemps. Comme dans la Maîtresse de Guerre on retrouve la légèreté si agréable de l'auteur qui focalise son histoire sur le quotidien.

Goupilpm - La Baronnie - 67 ans - 1 juillet 2017