1+1+1... , pour ceux qui vont à nouveau croire à la politique
de Alexandre Jardin

critiqué par CCRIDER, le 20 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Retour à l'esprit civique
"Avant de vous demander ce que l'Etat peut faire pour vous , demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui." Cette phrase de Kennedy illustre parfaitement le propos d'Alexandre Jardin . Ce jeune auteur ,fort sympathique par ces précédents titres ( "le singe" , le "Zubial" ) se lance maintenant dans l'essai politique . Suite au 21 avril ,il a créé une association "Le relais civique" qui essaie de promouvoir des initiatives "citoyennes" pour tenter d'améliorer ce qui va mal dans notre pays .
Il promotionne avec 130 autres écrivains l'association "Lire et faire lire" qui propose à des papys et des mamys de venir dans les écoles pour lire des histoires à des enfants en difficulté . Il part avec raison du principe que moins on a de mots pour s'exprimer et plus on est violent .
Pour lui les idées , les clés , les solutions existent déjà au sein même de l'Education nationale mais que cela reste trop confidentiel pour prendre une ampleur significative et agissante .
Il propose des lectures dans les prisons , un apprentissage du civisme etc ...Des initiatives intéressantes .Seront-elles relayées ? Seront-elles suffisantes pour arriver à une vraie révolution des mentalités ? Nul ne le sait .
Un petit livre sympathique et bien écrit auquel on souhaite beaucoup de succès car les idées sont bonnes .