Des yeux dans la nuit
de Chevy Stevens

critiqué par Monde imaginaire, le 4 mai 2015
(Bourg La Reine - 51 ans)

Une lecture agréable mais sans réelle surprise
Ce que dit la 4ème de couverture :

Nadine Lavoie, dont la fille Liza âgée d'une vingtaine d'années a fugué sans laisser de nouvelles, est psychiatre dans un hôpital de Vancouver.
Lorsqu'une patiente, Heather, lui est confiée après une tentative de suicide, Nadine commence avec elle une thérapie afin qu'elle lui raconte son histoire. Au fil des séances, Nadine apprend qu'Heather est membre d'une secte. Surtout, elle se rend compte qu'il existe de troublants parallèles entre la vie d'Heather et la sienne.
Mais, lorsqu'elle veut fouiller son propre passé, Nadine se retrouve face à un trou noir, ayant effacé de sa mémoire de nombreux souvenirs traumatisants d'adolescence. Pourquoi sa mère les a-t-elle emmenés son frère et elle vivre dans une commune isolée de l'île de Vancouver ? Pourquoi sa famille a-t-elle été détruite ? Et pourquoi le nom d'Aaron Quinn, le gourou de la secte d'Heather, lui inspire-t-il des sentiments de terreur ?
Plus Nadine avance, plus elle sent une menace peser sur elle. Elle se sent observée, le danger se rapproche. Ce sera lui ou elle.

Ce que j’en ai pensé :

Autant vous le dire tout de suite avec franchise, même si ça se lit facilement, je n’ai pas été complètement embarquée par ce livre.

Pourtant j’avais totalement adoré « Séquestrée » du même auteur, et j’attendais avec celui-ci une lecture aussi pleine d’enthousiasme. Malgré un thème très accrocheur, les sectes et la manipulation mentale, j’avoue que ce roman peine à vraiment accrocher le lecteur.

De plus, le personnage de Nadine a certains aspects qui m’ont dérangée et j’ai eu du mal à réellement m’attacher à elle. Trop d’éléments viennent perturber la linéarité du récit et du coup, même si on enchaîne les chapitres, je trouve que l’auteur est un peu passé à côté de son sujet qui avait pourtant tous les atouts pour faire un livre vraiment percutant.

Une petite déception donc pour ce roman parce que j’attendais qu’il me maintienne dans une tension constante, ce qui n’a malheureusement pas été le cas … Dommage