Antonioni
de Collectif, Barbara Guidi, Matthieu Orléan, Dominique Païni, Dork Zabunyan

critiqué par Veneziano, le 26 avril 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une expo pour un grand metteur en scène
Ce grand metteur en scène italien s'avère quelque peu intellectuel, et ses oeuvres d'un premier abord un peu froid, mais elles s'avèrent très riches sur les questionnements de l'amour, de l'art, du couple. L'esthétique est léchée, l'inspiration provient de la peinture, la réflexion dense, l'ensemble baignant dans un épais mystère. L'architecture et les décors y tiennent une place d'importance.
Ce réalisateur marquant est ainsi honoré par une exposition à la Cinémathèque de Paris, qui restitue l'ambiance de ses oeuvres, par moult photographies et extraits de films. Son oeuvre est distinguée en périodes, nettement distinguées, d'autant plus que des actrices incarnent chacune d'elles.
Tous ces éléments s'accommodent bien de la restitution photographique, le ton et le jeu étant rendus par les extraits.

Cet ouvrage constitue le catalogue de l'exposition, qui retrace donc cette oeuvre. Ils donnent envie d'aller plus loin, de redécouvrir les films déjà vus, d'approfondir l'oeuvre en visionnant ceux qui restent à voir.
Il s'agit d'un beau livre, élaborant une restitution fidèle, à laquelle manque bien sûr le support audiovisuel, les mouvements, gestes et voix. Mais il permet de se faire une idée de l'oeuvre, et, me semble-t-il, donne envie de franchir le cap de la découverte.