Maigret et l'homme tout seul
de Georges Simenon

critiqué par Catinus, le 25 avril 2015
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Un excellentissime Maigret
En 1965, un gamin ( d’Paris) découvre le cadavre d’un homme dans un taudis situé entre l’impasse du Vieux Four et la rue de la Grande Truanderie ( sic !) . Renseignements pris, il s’agit de Marcel Vivien devenu clochard il y a vingt ans alors qu’il avait tout pour lui (comme on dit …) : un excellent métier, une femme, une fille qu’il adorait. Sachez également qu’en 1946, Vivien tomba follement amoureux d’une certaine Nina Lassave qui fut retrouvée étranglée dans sa chambre d’hôtel. Maigret remonte le fil du temps à la recherche du ou des meurtriers …

Un excellentissime Maigret !

Extraits :

- Il s’offrit un verre de bière. Il avait promis au docteur Pardon de ne plus exagérer. Mais pouvait-on dire qu’il est exagéré de boire, pour toute une journée, trois verres de bière à la pression ?

- Maigret buvait sa bière. La première de la journée. Il les comptait. Quand il reverrait le docteur Pardon, il lui citerait les chiffres, non sans fierté. Il est vrai que, sur la question du tabac, c’était moins brillant et qu’il fumait toujours autant de pipes par jour.