Les histoires de Jean-Marie Cabidoulin: Le Serpent de Mer
de Jules Verne

critiqué par Bookivore, le 22 avril 2015
(MENUCOURT - 41 ans)

Le Serpent de mer
Ce roman très peu connu de Jules Verne, publié en 1901 (si je ne m'abuse), porte plusieurs noms. Son vrai nom officiel est "Les Histoires De Jean-Marie Cabidoulin", mais il a été édité aussi sous le titre "Le Serpent De Mer", notamment dans la fameuse collection "Bibliothèque Verte" d'Hachette (contrairement à certains romans de Verne édités chez eux, tels "Mathias Sandorf" ou "Le Superbe Orénoque", le texte était intégral, non abrégé). C'est d'ailleurs dans cette édition (250 pages) que je le possède.

Soyons clairs, ce n'est pas le meilleur roman de Jules Verne. Ce n'est pas non plus un mauvais roman, et j'ai même limite envie de lui donner 4/5 au lieu de 3,5/5.

On prend plaisir, beaucoup de plaisir à lire cette histoire maritime, se passant sur le baleinier 'Saint-Enoch', parti du Havre à destination des mers arctiques, afin de chasser la baleine pour son huile (notamment). Jean-Marie Cabidoulin, 52 ans, est le tonnelier du vaisseau, à la retraite pourtant, mais rappelé par le capitaine Bourcart, car son tonnelier est porté absent au moment du départ. Cabidoulin est une sorte de prophète de malheur, il ne cesse de clamer que cette campagne maritime du 'Saint-Enoch' va mal finir, que le mythique serpent de mer va les attaquer, tôt ou tard. Tout le monde ne cesse de lui répéter que ce monstre n'existe pas, lui est persuadé de l'inverse !

Un très bon petit roman, donc, qui se lit facilement, agréablement. Rien ne me fait plus plaisir que de découvrir un Jules Verne méconnu, type "Un Drame En Livonie", "La Chasse Au Météore" ou "Le Pays Des Fourrures". Celui-ci, à défaut d'être un grand cru, est tout ce qu'il y a d'honorable ; bien plus honorable que "Hector Servadac" ou "Maître Du Monde", disons !
La malédiction de Jean-Marie Cabidoulin 5 étoiles

Oui, c'est clairement un "petit" Jules Verne que ce Serpent de Mer. A dire vrai il ne s'y passe pas grand-chose, et le "Serpent de Mer" dont la menace plane sur l'expédition du Saint-Enoch en est clairement un, au sens figuré ! Les derniers chapitres, où surgit enfin un peu d'action dramatique, ne nous consolent pas d'une longue attente. Par contre il s'agit là d'un assez formidable documentaire sur la chasse à la baleine à la fin du dix-neuvième siècle, pour peu qu'on mettre de côté l'éventuelle réprobation que peut aujourd’hui nous inspirer cette pratique. La description de la vie à bord, les techniques de chasse, la transformation, la commercialisation (on s'y croirait !) tout est vraiment très instructif.

Se rajoute à cet aspect "patrimonial" l'immense dépaysement que nous offre ce récit, puisque du Havre, en passant par la Nouvelle-Zélande, les îles d'Océanie, la Colombie britannique, le Kamtchatka et la mer d'Okhotsk, c'est une vaste et lointaine circumnavigation que voilà, où vous serez bercé par la poésie exotique des toponymes de cette partie du monde !

Fanou03 - * - 48 ans - 20 juillet 2022