Black Butler, tome 6
de Yana Toboso

critiqué par Koolasuchus, le 22 avril 2015
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le majordome entre en piste
Plusieurs enfants sont portés disparus dans différentes villes d'Angleterre, à chaque fois le même cirque itinérant était présent et la Reine Victoria demande à Ciel d'enquêter. Toujours accompagné de son fidèle Sebastian le jeune garçon et son majordome vont donc découvrir l'univers des clowns, des dompteurs et des trapézistes qui, bien que bariolé, doit receler de biens sombres secrets.

Voilà donc Ciel et Sebastian lancés dans une nouvelle aventure et même si ce tome n'en est que l'introduction il n'en est pas moins alléchant. Les artistes du cirque sont intrigants mais pas dénués d'humour ce qui, pour le moment, les rend plutôt attachants même si l'on se doute qu'il doit bien y avoir quelques faux-semblants qui se cachent derrière leurs sourires et leurs costumes pourtant magnifiques. Un personnage déjà vu refait également son apparition et j'étais loin de me douter que j'allais le revoir dans un cirque, son rôle paraît encore bien flou mais renforce l'idée que ce cirque n'est pas bien net. Quand aux passages comiques on y a toujours droit et l'auteur réussi souvent à nous faire rire à des moments auxquels on ne s'y attendait pas, mention spéciale à Sebastian et le tigre, hilarant car tellement inattendu.

Il y a par contre un manque de tension dramatique, le récit prend vraiment le temps de s'installer et l'on en sait encore bien peu à la fin du volume, il y a pourtant un bon rythme mais je pense que l'auteur préfère laisser avancer l'histoire tranquillement et distiller le suspense car deux, trois éléments sont quand même très surprenants et attisent fortement la curiosité. Un tome qui se lit donc très bien mais qui ne doit être qu'un petit avant-goût d'une suite qui promet d'être bien plus explosive.